Red Bull confirme le départ de Sergio Perez
L'écurie de Formule 1 Red Bull a congédié le pilote Sergio Perez après des mois de résultats décevants.
Perez n'a pas gagné une course depuis avril 2023, tandis que son coéquipier Max Verstappen a dominé la F1. Perez a rarement été compétitif cette saison.
Perez a lancé la saison avec quatre podiums dans les cinq premières courses, mais n'a pas percé le top-3 par la suite. La dernière fois qu'il a terminé sixième ou mieux remonte à mai dernier.
Verstappen a quant à lui gagné neuf courses et remporté son quatrième championnat des pilotes en 2024.
La dernière fois que l'écart entre les résultats d'un champion de F1 et son coéquipier a été aussi important était en 1994, quand le père de Verstappen, Jos, a été congédié avant la fin de la saison quand Michael Schumacher a remporté le titre avec Benetton.
Red Bull a indiqué mercredi qu'un remplaçant serait dévoilé «en temps et lieu».
« Piloter pour Red Bull a été un expérience inoubliable et je me rappellerai toujours des succès que nous avons connus », a déclaré Perez par communiqué.
« Nous avons établis de nouvelles marques, atteint des plateaux incroyables et j'ai eu le privilège de rencontrer plusieurs personnes formidables en cours de route. Je remercie particulièrement les partisans de partout dans le monde, surtout mes partisans mexicains, pour votre appui inconditionnel. Nous nous reverrons bientôt. »
Perez a déjà été surnommé le Ministre mexicain de la Défense pour son appui à Verstappen lors de leur première saison comme coéquipiers, en 2021, alors qu'il retenait leurs rivaux et permettait à Verstappen de s'échapper. CEtte saison, ils étaient pour la plupart du temps si éloignés l'un de l'autre en piste que Perez n'a pas pu aider Verstappen.
Red Bull a publiquement appuyé Perez en lui offrant une prolongation de contrat jusqu'en 2026 en juin, mais les performances n'ont pas suivi. Red Bull a tenté de calmer Perez avec cette prolongation, mais «ça n'a de toute évidence pas fonctionné», a mentionné le patron de l'écurie, Christian Horner, plus tôt ce mois-ci.
Mercredi, Horner a dit de Perez qu'il était un « formidable joueur d'équipe ».