Red Bull se concentre sur le positif après une course catastrophique à Bakou
Malgré l'accident de Sergio Perez et la cinquième place de Max Verstappen derrière son rival pour le titre Lando Norris au Grand Prix de Formule 1 d'Azerbaïdjan, il y a des signes d'optimisme chez Red Bull.
Norris a retranché trois points à l'avance de Verstappen au classement des pilotes, et McLaren s'est emparé du premier rang chez les constructeurs. Le triple champion du monde compte encore 59 points d'avance avec sept courses à disputer.
La victoire a échappé à Verstappen lors des sept dernières courses, mais il semblait malgré tout plus heureux avec sa voiture qu'en Italie, où il avait qualifié sa monoplace de « monstre ».
Il estimait que la voiture était plus compétitive après les essais libres de vendredi, mais a indiqué que l'équipe avait pris de mauvaises décisions pour les réglages en qualifications, qui sont demeurés les mêmes pour la course.
« On a appris beaucoup. On va essayer de faire mieux, a dit Verstappen. Si on travaille mieux de notre côté, [McLaren] aura besoin d'être parfait jusqu'à la fin de l'année. »
Et Perez semble être de retour.
Le Mexicain occupait la troisième position pour la majorité de la course et était au cœur d'une lutte avec les deux Ferrari pour la deuxième place lorsqu'il est entré en contact avec Carlos Sainz fils. Il a démontré qu'il pourrait être un facteur d'ici la fin de la saison malgré le fait qu'il n'est pas monté sur le podium depuis le mois d'avril – une séquence qui a soulevé des questions quant à sa place au sein de l'équipe.
« Le positif est que le rythme est de retour, les changements apportés à la voiture semblent nous avoir remis au cœur de la lutte, a dit Perez dans un communiqué. On doit poursuivre sur cette lancée avec les progrès que nous avons faits. »
Perez se débrouille généralement bien sur les circuits urbains – avec Singapour la semaine prochaine –, et il y a aussi sa course à domicile le mois prochain. Quand il est en forme, Perez est efficace pour éloigner ses rivaux de Verstappen.
Red Bull a utilisé ce que l'écurie a décrit comme un fond plat « légèrement corrigé ». Il s'agit peut-être de la seule évolution réussie pour l'équipe cette saison.