Sergio Perez admet qu'il connaît une terrible saison
Selon sa propre évaluation, la saison de Sergio Perez est une énorme déception.
Mais s'il y a un endroit où tout pourrait changer, ce serait lors de sa course à domicile, soit le Grand Prix du Mexique, qu'il considère comme la meilleure escale de la saison de Formule 1.
« Je sais que j'ai une saison terrible, une saison difficile, a admis Perez jeudi. Si je peux obtenir un gros résultat, ça peut changer ma saison énormément. »
La changer assez pour sauver sa place avec l'écurie Red Bull? Ça reste à voir.
Perez a accepté une prolongation de contrat de deux ans au mois de juin pour rester avec l'écurie autrichienne jusqu'à la fin de la saison 2026. Mais malgré ça, peu de gens pensent que son volant est garanti et il pourrait être remplacé au gré du conseiller de Red Bull, Helmut Marko.
Red Bull a admis que le nouveau contrat contenait des clauses de performances, et Marko a constamment gardé Perez sur le qui-vive en vantant d'autres jeunes pilotes. Ses dernières flatteries étaient pour Oscar Piastri, de l'écurie McLaren. Ce dernier a rapidement balayé de la main les commentaires de Marko en disant: « ce ne serait pas une fin de semaine de course sans des commentaires de Helmut. »
Yuki Tsunoda, de RB, a reconnu jeudi qu'il espérait toujours une promotion chez Red Bull. Liam Lawson, qui a officiellement remplacé Daniel Ricciardo chez RB la semaine dernière, essaie de montrer qu'il mérite un siège à temps plein. Lawson a terminé neuvième la semaine dernière à Austin, au Texas.
Perez n'a rien fait pour s'aider avec ses performances. Il n'a pas gagné cette saison, une première depuis qu'il a été embauché par Red Bull en 2021. Il ne compte que quatre podiums et est huitième au classement. Il a eu trois accidents, ce qui a eu une incidence sur la capacité de l'écurie McLaren à s'emparer du premier rang aux dépens de Red Bull au classement des constructeurs.
Son déclin a commencé après un excellent début de saison avec quatre podiums au terme des cinq premières courses. Il n'a pas terminé dans le top-3 à ses 14 dernières.
« Le momentum est très important en F1, vous allez en piste et vous savez que tout fonctionne et vous êtes devant ceux qui sont en piste avec des problèmes, a dit Perez. Je crois que c'est la même chose pour tout le monde. Mais je sais aussi comment fonctionne ce sport, et tout le monde ne parle que de la dernière course. »
Maintenant, il espère pouvoir répéter ses résultats de 2021 et 2022, lorsqu'il a terminé sur le podium sur le circuit Autodromo Hermanos Rodriguez. Il est devenu en 2021 le premier Mexicain à y parvenir, célébrant en amenant son fils pour accepter le trophée.
« Je pense que ce moment restera dans mes souvenirs à jamais, avoir mon fils avec moi sur le podium, a-t-il dit. J'espère qu'il s'en souviendra toujours. Si ce n'est pas le cas, j'ai une photo pour lui montrer quand il sera plus vieux. Ces moments, je crois que ce sont ceux qui comptent vraiment pour moi, et j'espère pouvoir le répéter cette fin de semaine. »
Pour y parvenir, il devra éviter de faire la même chose que l'année dernière, quand il était entré en collision avec Charles Leclerc (Ferrari) au premier virage, ce qui l'a forcé à l'abandon. Il a toutefois tourné la page et est concentré à aider Red Bull à retrouver le chemin de la victoire.
« C'est la F1 – parfois les résultats ne viennent pas, et vous devez juste vous assurer que vous gardez la tête baissée. Il faut se concentrer sur ce qu'on peut contrôler, et ne pas s'en faire avec le reste, » a déclaré Perez.
« J'ai l'impression d'être dans le même bateau que l'équipe. On a trouvé un gros problème à Monza, et depuis, on va dans la bonne direction. »