Six courses sprint en 2024, comme l'an passé
PARIS, France - Six courses sprint seront au menu du championnat du monde de Formule 1 la saison prochaine, soit autant que cette année, a annoncé mardi le promoteur de la F1 Formula One.
Elles auront lieu lors des Grands Prix de Chine (21 avril), de Miami (5 mai), d'Autriche (30 juin), des États-Unis (20 octobre), du Brésil (3 novembre) et du Qatar (1er décembre), courus sur des circuits « qui favorisent les dépassements et permettent des courses serrées et divertissantes », a expliqué Formula One dans un communiqué.
Si les quatre derniers rendez-vous ont déjà accueilli un sprint, pour les deux premiers circuits – dont la Chine qui fera son retour après cinq ans d'absence en raison de la pandémie de COVID-19 –, il s'agira d'une nouveauté.
Adoptées pour la première fois en 2021, ces courses sprints visent à offrir du spectacle sur trois jours.
Leur introduction a chamboulé le déroulé d'un week-end classique de GP, puisqu'elles avancent au vendredi les qualifications du Grand Prix (habituellement disputées le samedi). Cette journée-là devient exclusivement consacrée au sprint, avec une séance parallèle de qualifications qui détermine la grille de départ de cette course de 100 km.
Les huit premiers de chaque course sprint marquent des points au championnat du monde.
Le format pourrait toutefois évoluer l'an prochain, avec, par exemple, des qualifications pour le sprint disputées le vendredi, suivies le samedi du sprint et des qualifications pour le GP.
« Lors des discussions tenues pendant la réunion de la commission F1 en novembre, un soutien général a été exprimé en faveur d'une mise à jour du format sprint pour 2024, afin de rationaliser davantage le week-end en séparant les activités sprint de celles du Grand Prix, a-t-on expliqué dans le communiqué diffusé sur le site F1.com, sans offrir plus de détails. Après cela (la première rencontre de la commission en 2024), tout changement adopté au format sprint sera annoncé. »
D'autres modifications pourraient être envisagées, comme une refonte des règles relatives au parc fermé – où les modifications sur les monoplaces sont interdites après la seule séance d'essais libre du week-end – ou encore une inversion partielle de l'ordre de la grille pour le sprint. Aucune décision n'a pour l'heure été prise.
En 2021 et 2022, la discipline – qui n'organisait alors que trois courses sprint par an – avait mis en place un autre déroulé avec qualifications classiques le vendredi qui définissaient l'ordre de départ du sprint du samedi, la grille de départ du Grand Prix étant définie par le classement de la course du samedi.