Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Toujours en quête de repères chez Ferrari, Lewis Hamilton tempère les attentes

Publié
Mise à jour

Ne manquez pas le Grand Prix du Japon, dimanche dès 1 h, sur les ondes de RDS et dans notre environnement multiplex sur RDS.ca.

SUZUKA, Japon – Détenteur de sept titres de champion du monde, Lewis Hamilton n'a pas l'habitude de viser bas. Il pourrait toutefois devoir le faire alors qu'il tente toujours de s'ajuster à l'occasion de sa première saison avec Ferrari.

Le Britannique a remporté 105 courses de Formule 1, mais n'a gagné que deux fois à ses trois dernières campagnes et n'est pas monté sur la première marche du podium lors des deux courses principales tenues jusqu'ici cette saison.

« Il y avait évidemment beaucoup d'engouement en début d'année, a-t-il déclaré avant la course de dimanche. Je ne sais pas si tout le monde s'attendait à ce que nous gagnions dès la première course et que nous remportions le championnat dès notre première année.

« Ce n'étaient pas mes attentes, a-t-il ajouté. Je sais que j'arrive dans une nouvelle écurie avec une nouvelle culture et que ça prendra du temps. »

Hamilton figurait parmi les pilotes les plus rapides de la troisième séance d'essais libres, samedi, alors qu'il s'est classé sixième. En qualifications, il s'est contenté de la huitième position, alors que quatre équipes – Ferrari, Red Bull, McLaren et Mercedes – se livraient bataille pour la position de tête.

Lando Norris et Oscar Piastri ont remporté les deux premières courses de la saison pour McLaren.

Le début de saison de Hamilton a été bien documenté. Il a terminé 10e en Australie en lever de rideau, a remporté la course sprint du Grand Prix de Chine, puis a été disqualifié de la course principale le lendemain en raison d'une usure excessive sous sa voiture.

Son coéquipier Charles Leclerc avait également été disqualifié, ce qui constitue un échec majeur pour l'équipe la mieux financée de la F1.

« J'ai vu que quelqu'un a dit que je perdais confiance en l'équipe, ce qui est complètement absurde, a déclaré Hamilton. J'ai une confiance absolue en cette équipe. »

Hamilton a remporté cinq fois le GP du Japon, la dernière fois en 2018. Comme bien d'autres pilotes, il aime le tracé du circuit de Suzuka.

« Ce circuit est génial, a-t-il déclaré. On ne cesse de s'émerveiller lorsqu'on arrive sur ce circuit.

«  Nous avons encore du chemin à faire. Nous ne sommes pas les plus rapides pour le moment. Mais je pense que nous avons une bonne base. »