Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un George Russell paniqué a demandé un drapeau rouge après son accident au GP d'Australie

Publié
Mise à jour

Des extraits non diffusés de la radio de Mercedes au Grand Prix d'Australie ont révélé un George Russell particulièrement paniqué à l'idée de se retrouver au milieu de la piste après son accident survenu dans les derniers moments de l'épreuve qui a été gagnée par Carlos Sainz fils dimanche.

Russell poursuivait l'Aston Martin de l'Espagnol Fernando Alonso pour la 6e place et était même parvenu à réduire l'écart à moins d'une seconde dans l'avant-dernier des 58 tours de la course.

Mais à l'entrée du 6e virage, le Britannique a quitté la piste, puis est entré en collision avec la barrière de sécurité avant d'effectuer un tête-à-queue. Sa monoplace s'est finalement retrouvée sur le côté, les roues endommagées, avec le sol face à la circulation qui venait en sens inverse.

« Drapeau rouge! Drapeau rouge! Drapeau rouge! Je suis au milieu de la piste, a crié Russell, qui est également directeur de l'Association des pilotes de Grand Prix.

« Drapeau rouge! Drapeau rouge! Rouge! Rouge! Rouge! Rouge! Rouge! Je suis au milieu! Rouge! Putain d'enfer! »

Malgré ses supplications, la direction de la course a plutôt décidé d'effectuer le dernier tour sous la voiture de sécurité virtuelle pendant que la voiture médicale était de son côté déployée pour récupérer Russell sur les lieux de l'accident.

Alonso a éventuellement écopé d'une pénalité de 20 secondes pour « conduite potentiellement dangereuse », ce qui l'a fait passer de la 6e à la 8e position. L'Espagnol a d'ailleurs reconnu avoir volontairement ralenti dans le 6e virage pour optimiser sa vitesse dans la ligne droite suivante.

« Dans les derniers tours, George m'a rapidement attaqué, a expliqué Alonso. Je savais qu'il arrivait, puis il était dans la zone DRS pendant cinq ou six tours, donc j'ai enchaîné les tours de qualifications pour rester devant. Je voulais exploiter au maximum ma vitesse à la sortie du 6e virage pour me défendre face à lui. C'est ce que tout pilote aurait fait, et je n'ai pas le sentiment que c'était dangereux. C'est décevant d'écoper d'une pénalité. Je suis néanmoins heureux que George aille mieux. Ce n'était pas génial de voir sa monoplace comme ça au milieu de la piste. »