Passer au contenu principal

RÉSULTATS

AlphaTauri garde Tsunoda et Ricciardo pour l'an prochain

Daniel Ricciardo - PC
Publié
Mise à jour

Le Japonais Yuki Tsunoda et l'Australien Daniel Ricciardo piloteront de nouveau pour AlphaTauri en 2024, a annoncé samedi l'équipe de Formule 1. 

Le Néo-Zélandais Liam Lawson, 21 ans, qui remplace depuis fin août Ricciardo, blessé, conservera son rôle de pilote de réserve dans l'écurie italienne, en dépit de performances qui continuent d'impressionner pour ses débuts en F1.

« L'année prochaine, le règlement technique restera largement inchangé (...) et il était donc logique d'opter pour la continuité dans notre équipe de pilotes », a expliqué le directeur de l'équipe Franz Tost, remplacé l'an prochain par le Français Laurent Mekies à ce poste. 

L'annonce a été faite en marge du Grand Prix du Japon disputé ce week-end à Suzuka.

Tsunoda a participé à 56 Grands Prix, avec pour meilleur résultat une 4e place à Abou Dhabi en 2021. Il a fini sa première saison au 14e rang mondial, loin de son équipier Pierre Gasly, 9e et désormais pilote Alpine. En 2022, avec une monoplace moins performante, Tsunoda a terminé 17e au championnat des pilotes. 

Pour sa troisième saison en F1, le Japonais de 23 ans pointe pour l'heure à cette même place au général, avec seulement 3 points après 15 manches.

Ancien pilote titulaire chez Toro Rosso (devenue AlphaTauri) en 2012 et 2013 - puis chez Red Bull entre 2014 et 2018 -, Ricciardo, 34 ans, a remporté huit GP de F1. Outre Red Bull et Toro Rosso, l'Australien, arrivé en F1 en 2011, a aussi couru pour HRT (2011) et Renault (2019-2020).

Devenu pilote McLaren en 2021, il avait terminé la saison dernière à une modeste 11e place du championnat, avant d'être remplacé dans l'équipe anglaise par son compatriote Oscar Piastri.

Troisième pilote de l'écurie Red Bull en début de saison, Ricciardo a été appelé par AlphaTauri cet été pour remplacer jusqu'à la fin de la saison le Néerlandais Nyck de Vries, qui a payé son manque de résultats.

L'Australien n'a toutefois disputé que deux GP (Hongrie et Belgique) avant de se fracturer la main lors des essais aux Pays-Bas fin août. 

Toujours convalescent, il a été remplacé par Liam Lawson qui, à l'issue de son 3e GP en catégorie reine la semaine dernière à Singapour, a terminé 9e de la course au volant de sa modeste monoplace, marquant ainsi ses premiers points en F1.

AlphaTauri est une équipe « satellite » de Red Bull, pensée comme une rampe de lancement vers l'écurie actuellement en tête du championnat avec son champion du monde Max Verstappen.