Lance Stroll sous enquête par la FIA
La Fédération internationale de l'automobile (FIA) est en discussion avec le pilote québécois Lance Stroll après ses agissements au Grand Prix du Qatar le week-end dernier, alors qu'il aurait enfreint les règles, politiques et procédures.
Énervé après son éliminatoire en Q1, Stroll a jeté son volant avant de quitter sa monoplace. En se rendant vers l'arrière des puits, Stroll a bousculé son préparateur physique, Henry Howe, alors que ce dernier tentait de le résonner à se rendre à la pesée obligatoire. Les images ont été captées et diffusées dans le reportage du week-end.
Plus tard, Stroll s'est présenté devant les journalistes et répondu froidement avec de courtes réponses avant de quitter rapidement.
Ces évènements surviennent alors que le pilote chez Aston Martin connait une séquence très difficile. Son écurie a débuté la saison en force, mais Stroll n'a jamais réussi à suivre le rythme de son coéquipier Fernando Alonso. Depuis, la Aston Martin a perdu des plumes, passant de la 2e place au classement à la 5e, mais la descente aux enfers de Stroll a été d'autant plus vertigineuse.
Depuis sa 4e place en Australie lors du 3e week-end, Stroll n'a pas fait mieux que 6e et marqué des points seulement cinq fois en 14 courses, dont une seule fois au cours des huit derniers weekends.
Mike Krack, le directeur de l'écurie Aston Martin, est venu à la défense de son pilote tout en n'excusant pas les gestes commis par Stroll.
« Je pense que l'on attend des sportifs des émotions, et s'ils réagissent on les juge rapidement. Est-ce que c'est bien? Est-ce que c'est mal? Je pense que l'on doit être prudent avec ça. C'est ce que l'on veut voir, pour pouvoir en parler. Mais je pense que ça va trop loin quand une dizaine de personnes, assises sur un canapé ou dans une salle climatisée, disent ''C'est trop, ou tu ne peux pas faire ça''. Je pense qu'il faut avoir un peu plus de respect pour les pilotes et pour les sportifs de haut niveau. »