Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lando Norris ne comprend pas sa voiture et Oscar Piastri en profite

Publié
Mise à jour

Lando Norris occupe peut-être le sommet du classement de la Formule 1, mais il estime qu'il n'a toujours pas atteint son plein potentiel et il ignore pourquoi il en est ainsi. 

Après avoir fini troisième dimanche au Grand prix du Bahreïn — qui a été remporté par son coéquipier chez McLaren Oscar Piastri —, Norris a déclaré qu'il était beaucoup plus sûr de lui l'an dernier, lorsqu'il a terminé deuxième au classement des pilotes derrière son rival chez Red Bull, Max Verstappen. 

« Je suis sûr que j'ai tout ce qu'il faut et que j'ai le potentiel (pour y arriver), a dit Norris. J'en suis certain, je suis certain que j'ai le talent nécessaire, mais il y a quelque chose qui cloche entre la voiture et moi. »

Norris, qui est parti sixième sur la grille de départ dimanche, a vu Piastri s'approcher à trois points de classement de lui. 

« Dès que tu as des doutes envers ta voiture, alors tu te retrouves dans le pétrin, et c'est dans cette situation que je me retrouve en ce moment », a expliqué Norris. 

Même s'il mène toujours le championnat après avoir gagné le Grand Prix d'Australie le mois dernier, Norris a confié qu'il n'a jusqu'ici jamais été à l'aise au volant de sa voiture McLaren — laquelle est considérée comme étant la plus rapide et la plus performante du plateau. 

L'an dernier, « je savais comment la voiture allait réagir dans chaque virage, chaque situation, ce qui allait se produire. J'avais l'impression de ne former qu'un avec elle. Cette année, c'est complètement l'inverse », a-t-il poursuivi. 

« Même en Australie, j'ai gagné la course sans jamais être à l'aise, sans jamais avoir la certitude de la manière dont elle allait réagir. Il reste que cette voiture est excellente, et ça me permet de contourner de nombreux problèmes très facilement, mais je n'ai pas encore atteint mon plein potentiel (avec elle), ce qui m'attriste. »

Norris et Piastri ont uni leurs forces pour permettre à McLaren de remporter le championnat des constructeurs en 2024, le premier de l'équipe britannique depuis 1998.