Le marché des transferts toujours bloqué par Carlos Sainz
Un seul être vous manque et tout est (presque) dépeuplé! Alors que six baquets sur 20 restent à pourvoir pour 2025, le marché des transferts des pilotes en Formule 1 est bloqué par un seul homme: Carlos Sainz.
L'Espagnol de 29 ans, qui quittera Ferrari en fin de saison, n'a en effet toujours pas choisi où il souhaite poursuivre sa carrière dans la discipline reine du sport auto et cela créé un embouteillage, car il est convoité par quasiment toutes les écuries en quête d'un pilote.
« C'est une décision tellement importante pour moi que je vais prendre tout le temps dont j'ai besoin. Et s'il y a des équipes qui ne peuvent pas attendre ou qui sont un peu impatientes, je ne peux rien y faire. C'est mon avenir, ma décision », a-t-il déclaré dimanche dernier après le GP d'Autriche.
Annoncé en début de saison très proche d'Audi, marque avec laquelle son père a remporté le rallye Dakar en janvier, le Madrilène n'a pas encore accepté l'offre qui supposerait piloter en 2025 une Sauber en grandes difficultés avant l'arrivée du géant allemand.
Sainz a ensuite été annoncé sur le point de s'engager avec Williams et, dernièrement, c'est Alpine qui serait entré dans la danse en faisant une offre de dernière minute après l'arrivée dans l'écurie française du controversé italien Flavio Briatore comme conseiller spécial.
S'il n'a dévoilé le nom d'aucune équipe avec qui il a discuté, l'Espagnol aurait secrètement espéré que les tensions chez Red Bull pousse Max Verstappen à partir afin qu'il puisse le remplacer dans l'écurie autrichienne.
Mais le Néerlandais et son patron Christian Horner ont martelé que le triple champion du monde, sous contrat jusqu'en 2028, allait rester au côté du Mexicain Sergio Pérez, qui a été prolongé récemment.
Sainz joue la montre
En voulant jouer la montre, Sainz se serait fermé la porte de Mercedes, qui aura un baquet libre en janvier après le départ du Britannique Lewis Hamilton et n'a pas apprécié d'être relégué au rang de second choix.
La signature inattendue du septuple champion du monde chez Ferrari début février avait pourtant lancé très tôt le marché des transferts, appelé "silly season" (littéralement "saison stupide") dans le paddock.
Mais, cinq mois plus tard, près d'un tiers des baquets sont encore à pourvoir, alors que l'équipe américaine Haas a officialisé jeudi l'arrivée du rookie britannique Oliver Bearman.
« Ce que fait Carlos n'a rien à voir avec moi », a déclaré jeudi le Français Esteban Ocon, qui va quitter Alpine et serait sur les tablettes de Haas, Sauber et Williams. Pourtant, si Sainz rejoint l'écurie britannique, une porte se fermera pour le Normand, qui a ajouté: « les choses se passent bien et je devrais pouvoir communiquer d'ici une ou deux courses ».
« Beaucoup de choses se passent en coulisses. Personnellement, mon objectif reste la F1, toutefois il y a aussi des opportunités ailleurs », a pour sa part expliqué le danois Kevin Magnussen (Haas), qui pourrait être poussé vers la sortie par Ocon...ou un autre.
Gasly veut Sainz
Alors que Mercedes serait sur le point de titulariser le prodige italien Kimi Antonelli, qui aura 18 ans en août, d'autres écuries sont plus dans le flou, à l'image d'Alpine.
« Je veux le pilote le plus rapide qu'il y ait dans le paddock, Carlos (Sainz) est clairement le pilote (disponible) avec le plus de valeur actuellement, le plus compétitif, avec le plus d'expérience », a souligné le Français Pierre Gasly, qui vient de prolonger avec l'équipe française.
Si Racing Bulls n'aura aucun mal à puiser dans le vivier de jeunes talents Red Bull en cas de départ de l'Australien Daniel Ricciardo, Sauber, qui a recruté l'Allemand Nico Hülkenberg, ne sait plus sur quel pied danser.
Le Chinois Zhou Guanyu ne devrait en effet pas conserver son baquet, et l'expérimenté Finlandais Valtteri Bottas espère rester dans le paddock, mais encore une fois le choix de Sainz peut tout bouleverser.
Le suspense reste donc entier mais devrait rapidement toucher à sa fin puisque les équipes aimeraient être fixées avant la trêve estivale, qui débutera après le GP de Belgique le 28 juillet.