Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le nouveau visage attachant de Valtteri Bottas

Publié
Mise à jour

Tous les pilotes de Formule 1 ne sont pas les mêmes. Leur style en piste varie, et en dehors aussi!

Certaines personnalités sont plus grosses que d'autres, et aucune n'est franchement aussi unique que celle de Valtteri Bottas qui montre un nouveau visage depuis son départ de Mercedes en 2021.

Bottas est l'un des meilleurs pilotes de la planète sur quatre roues et ses 10 victoires ainsi que 67 podiums en Formule 1 peuvent en témoigner.

Mais en plus d'être l'un des meilleurs pilotes au monde, Bottas se distingue aussi sur deux roues, lui qui est un grand amoureux du cyclisme.

À preuve, il a complété la fin de semaine dernière, une course de 174 kilomètres sur gravier au Kansas, et il roule tous les jours depuis son arrivée à Montréal.

Sa passion pour le vélo date, mais elle s'est certainement intensifiée depuis qu'il a rencontré sa conjointe Tiffany Cromwell, une cycliste professionnelle australienne.

« Initialement, ma plus grande motivation était de pouvoir suivre son rythme. Ensuite, j'ai découvert les épreuves sur gravier et je trouve que c'est une belle manière de balancer ma vie avec ma carrière de pilote de Formule 1 », a expliqué Bottas à notre collègue Raphaël Guillemette jeudi.

Prenez garde : le pilote finlandais ne se contente pas de pédaler. Il organise aussi ses propres courses, en Finlande et en Australie.

Et ça ne représente qu'une petite part de ses activités en dehors de la F1. Il est aussi propriétaire minoritaire d'une équipe de hockey et d'un vignoble.

Malgré l'horaire accaparant de la Formule 1, il parvient à toucher à tout!

« Vous savez, il nous arrive d'avoir beaucoup de temps libre. J'ai fait l'erreur plus tôt dans ma carrière, quand j'étais jeune, de centrer ma vie autour de la Formule 1 24 heures sur 24, sept jours sur sept. C'est devenu épuisant et tout n'était pas aussi excitant que ça l'était avant. Maintenant, j'ai vraiment envie d'être présent dans les fins de semaine de course. Je veux être dans ma voiture », a confié Bottas à cœur ouvert.

Les médias sociaux offrent une belle vitrine sur l'allure plus détendue du pilote de 34 ans depuis quelques années. Parlez-en à son coéquipier Zhou Guanyu.

Ses plus récentes publicités et son calendrier mettant en vedette son postérieur le font bien rire.

« Dans les dernières années, à l'extérieur des courses, il est devenu un peu plus fou! », a rigolé Zhou à notre collègue.

« Je suis heureux qu'il puisse s'exprimer un peu plus maintenant et qu'il se sente plus libre. Il peut montrer qui il est réellement. Quand il est en piste, il est très professionnel et il est concentré sur son travail. »

Valtteri Bottas compte parmi les nombreux pilotes de Formule 1 sans contrat pour la saison prochaine, mais il assure que s'il ne manque pas de quoi occuper son temps libre, il souhaite toujours ardemment se trouver au volant d'une monoplace ces prochaines années.