Max Verstappen de nouveau victorieux à Montréal
Parti de la deuxième position sur la grille de départ, le Néerlandais et triple champion du monde en titre Max Verstappen a remporté le Grand Prix du Canada pour une troisième édition consécutive.
Le pilote de l'écurie McLaren, Lando Norris, a terminé au deuxième rang. S'élançant de la position de tête, George Russell, de Mercedes, a pris la troisième position.
Verstappen remonte ainsi sur la plus haute marche du podium pour la première fois depuis le Grand Prix d'Émilie-Romagne. Il s'agit de sa 60e victoire en carrière et d'un 105e podium. Il rejoint Nelson Piquet à égalité au troisième rang dans l'histoire du Grand Prix du Canada avec trois victoires chacun.
« C'était une course un peu folle, beaucoup de choses se sont produites. On a réalisé une belle course, l'équipe a très bien travaillé. On est rentré aux puits quand il le fallait et la voiture de sécurité est sortie au bon moment pour nous. J'ai pris beaucoup de plaisir. On a encore une grosse marge de progression, mais le plus important c'est d'avoir gagné », a déclaré le Néerlandais après sa troisième victoire consécutive au Québec.
De son côté, le Québécois Lance Stroll a terminé au septième rang, tout juste derrière son coéquipier Fernando Alonso, qui a pris le sixième rang.
Une course pleine de rebondissements
Kevin Magnussen et Nico Hulkenberg, partis en pneus pluie, ont profité d'une stratégie audacieuse de l'écurie Haas pour dépasser une dizaine d'adversaires chacun en début d'épreuve. Malheureusement pour eux, une ligne de course de plus en plus sèche a permis aux autres pilotes de reprendre l'avantage avec les gommes intermédiaires.
Le meneur George Russell a ensuite profité d'une sortie de piste de Max Verstappen au deuxième rang pour se donner une avance de quelques secondes.
Norris a pour sa part utilisé l'activation du DRS à son avantage quelques tours plus tard. Dans la ligne droite du casino menant à la dernière chicane du circuit, le pilote de McLaren a dépassé Max Verstappen, puis Russell pour s'emparer de la tête. Russell s'est ensuite retrouvé hors-piste, ce qui a permis à Verstappen de lui ravir le deuxième rang.
De son côté, la voiture de sécurité a fait son apparition au 25e tour. Un contact de Logan Sargeant dans le mur au virage 4 a donné la possibilité à Verstappen, Russell et Piastri de rentrer aux puits avant Norris qui s'est retrouvé pris à faire un tour sous la voiture de sécurité. Verstappen a pris la position de tête du même coup.
« Je ne crois pas que c'est comme à Miami, car c'est uniquement une mauvaise décision de notre part, a indiqué Norris. Ça revient à moi et l'équipe et nous allons en discuter. Au moins, nous sommes à un niveau présentement où nous ne sommes pas heureux avec une deuxième place. »
Arrêté lors de ce même drapeau jaune, Ferrari a fait le pari de renvoyer Charles Leclerc en piste avec les gommes dures. Pari qui s'est rapidement changé en cauchemar, alors que le plus récent vainqueur s'est retrouvé en 19e position, à plus d'une minute derrière. Leclerc a dû s'arrêter quelques tours plus tard pour chausser des pneus intermédiaires, lui faisant perdre encore plus de temps.
Leclerc a finalement abandonné la course au tour 43.
Deux tours plus tard, une vaste majorité de pilotes ont décidé de rentrer aux puits afin de changer leurs pneus pour des gommes lisses.
La décision de Norris de rester en piste avec des pneus intermédiaires quelques tours de plus aura presque payé. Une sortie des puits sur une piste un peu plus mouillée aura tout de même permis à Verstappen de reprendre la première position.
Les 53e et 54e tours ont été meurtrié pour la course de trois pilotes. D'abord, l‘arrière de la voiture de Sergio Perez a percuté le mur au virage 7, l'obligeant à abandonner avec un aileron arrière endommagé. Puis, Carlos Sainz et Alexander Albon ont aussi abandonné, rentrant en contact au même virage un tour plus tard.
« C'est une fin de semaine très décevante pour l'équipe parce que nous n'avons jamais trouvé notre rythme », a souligné Sainz.
La voiture de sécurité a ainsi été déployée, permettant à Russell et Lewis Hamilton de s'arrêter. La stratégie s'est avérée payante, puisque les deux pilotes de Mercedes sont parvenus à dépasser Piastri dans les derniers tours de la course.