Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Max Verstappen couronne son vendredi du bon pied

Max Verstappen Max Verstappen - PC
Publié
Mise à jour

Max Verstappen (Red Bull) partira en tête de la course sprint aux États-Unis, 19e manche de la saison de Formule 1, après avoir réalisé le meilleur temps des qualifications vendredi.

Le meneur au championnat s'élancera devant le Britannique George Russell (Mercedes), 2e, qui s'est fait souffler la première place par le Néerlandais pour seulement douze millièmes.

Le Monégasque Charles Leclerc et le principal rival de Verstappen au général, le Britannique Lando Norris, partiront en deuxième ligne du sprint dont le départ sera donné samedi.

La troisième ligne est revenue à l'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) et l'Allemand Nico Hulkenberg, surprenant 6e au volant de sa modeste Haas.

Autre performance, celle de Franco Colapinto qui dispute avec Williams seulement son quatrième GP dans l'élite - et le premier week-end sprint de sa carrière : l'Argentin sera 10e au départ du sprint, devant le Japonais de chez Racing Bulls Yuki Tsunoda et très loin devant son coéquipier Alexander Albon, seulement 18e.

Oscar Piastri ne partira que 16e. L'Australien de chez McLaren, 4e du général, a vu le chrono de son dernier tour rapide annulé pour avoir dépassé les limites de la piste.

Les Français de chez Alpine Pierre Gasly et Esteban Ocon seront respectivement 12e et 17e.

Lance Stroll partira de la 13e place, lui qui n'a pas été en mesure de remettre un temps lors de la Q2.

Longue d'un peu plus de 100 km avalés en une trentaine de minutes, la course sprint offre des points au championnat: de huit points pour le premier à un point pour le 8e. Pas de quoi inquiéter Verstappen dans l'absolu, lui qui compte actuellement 52 points d'avance sur Norris (331 points contre 279 points).

Le GP des États-Unis est la troisième des six manches de l'année à proposer un format sprint, qui modifie le déroulement du week-end.

Ainsi, les pilotes n'effectuent qu'une séance d'essais libres le vendredi avant les qualifications qui déterminent la grille de la course sprint courue le lendemain. Après cette course, les pilotes disputeront les qualifications "classiques", qui détermineront la grille de départ du GP du dimanche.