Max Verstappen remporte le GP du Canada
MONTRÉAL - Max Verstappen a mené d'un bout à l'autre et remporté le Grand Prix de Formule 1 du Canada, dimanche, procurant du même coup la 100e victoire de l'histoire de Red Bull dans la série reine du sport automobile.
Verstappen, qui s'élançait de la position de tête, a devancé dans l'ordre au fil d'arrivée le pilote Aston Martin Fernando Alonso et le pilote Mercedes Lewis Hamilton.
Le Hollandais a ainsi défendu avec succès son titre acquis l'an dernier au circuit Gilles-Villeneuve, et savouré du même coup sa 41e victoire en carrière en F1.
« Cela n'a pas été une course simple, car il a été très difficile de mettre les pneus dans la bonne température de fonctionnement (...). Mais au final gagner encore une fois, gagner une 100e course pour l'équipe, c'est incroyable. Je ne m'attendais pas à atteindre ce genre de chiffre et être sur ce genre de record moi-même », a souligné le Néerlandais.
Red Bull a remporté toutes les courses jusqu'ici cette saison. Cette domination frustre-t-elle Hamilton?
« Ça n'est plus de la frustration. Je ne peux rien faire contre ça. Red Bull livre des performances incroyables, et je ne serais pas étonné qu'elle gagne toutes les courses d'ici la fin de la saison, à moins qu'Aston Martin et nous puissions exploiter davantage notre potentiel, ou qu'ils doivent abandonner », a indiqué Hamilton, plutôt réaliste.
De plus, ce fut le sixième podium d'Alonso en huit courses cette saison, et le deuxième consécutif de Hamilton.
« On espérait pouvoir concurrencer un peu plus la Red Bull mais on a aussi perdu une place au départ avec Lewis et cela a été davantage une bataille avec Mercedes qui a attaqué pendant toute la course. Il n'y a pas eu un seul tout ou j'ai pu me détendre », a expliqué Alonso.
Les pilotes Ferrari Charles Leclerc et Carlos Sainz fils ont complété le top-5, dans l'ordre, devant l'autre pilote Red Bull Sergio Perez.
Pour sa part, le Québécois Lance Stroll a terminé neuvième au volant de sa voiture Aston Martin.
Par ailleurs, les amateurs de course qui espéraient voir le pilote Haas Nico Hulkenberg causer la surprise après avoir enregistré le deuxième temps de la séance de qualifications ont rapidement déchanté.
Après avoir écopé d'une pénalité de trois places sur la grille de départ pour avoir omis de se conformer à un drapeau rouge la veille, l'Allemand a joué de malchance dans sa stratégie d'arrêts aux puits et s'est rapidement retrouvé en fond de grille. Hulkenberg s'est finalement contenté du 15e rang.
Le pilote Mercedes George Russell, quatrième au départ, a été contraint à l'abandon, tout comme Logan Sargeant, chez Williams.
Au championnat des pilotes, Verstappen a donc creusé l'écart en tête avec maintenant 195 points, devant Perez (126) et Alonso (117). Stroll est demeuré huitième, à 37.
Red Bull a aussi consolidé son emprise sur le premier rang du championnat des constructeurs avec 321 points. L'écurie Mercedes est toujours deuxième avec 167, suivie d'Aston Martin à 154. Ferrari suit à 122.
Le Grand Prix du Canada était la huitième manche de la saison en F1. L'épreuve montréalaise s'est déroulée sous un ciel nuageux, sans pluie, et la température ambiante a atteint 19 degrés Celsius en après-midi.
Une lutte à deux, derrière Verstappen
Verstappen était le favori pour l'emporter à l'aube du week-end, et il s'est assuré de le rappeler à tout le monde dès le départ de la course dimanche.
Le double champion du monde en titre a connu un départ canon et évité les ennuis, alors qu'à l'arrière Alonso a été surpris dans le premier virage par Hamilton.
L'Espagnol âgé de 41 ans, en pilote expérimenté, n'allait toutefois pas lâcher le morceau aussi facilement.
Alonso s'est accroché à l'arrière de la voiture du septuple champion du monde pendant plusieurs tours, avant de finalement le surprendre dans la longue ligne droite vers le fil d'arrivée au 22e passage.
Puis, à partir du 40e tour, la stratégie de chacune des équipes de tête est entrée en jeu. Pendant que Red Bull et Mercedes offraient des gommes médiums respectivement à Verstappen et Hamilton, Aston Martin chaussait la voiture d'Alonso de pneus durs - moins performants que les médiums, mais plus durables.
Verstappen, loin devant, n'a jamais été préoccupé, tandis que Hamilton a finalement manqué de temps pour rattraper Alonso et lui ravir le deuxième rang.
Derrière, Ferrari a indiqué à Leclerc que Sainz n'allait pas « l'attaquer », de manière à s'assurer que Perez reste coincé derrière eux. Un plan qui a fonctionné à la perfection pour la 'Scuderia', qui s'en tire plutôt bien malgré un week-end en dents de scie.
Ferrari s'en sort bien
La performance d'Hamilton a toutefois confirmé que les Mercedes étaient en nette amélioration depuis quelques semaines, même si Russell, qui était reparti après son accident, a été contraint à l'abandon à une quinzaine de tours de la fin de la course.
Ferrari peut également avoir le sourire. Après des qualifications manquées, Leclerc et Sainz s'étaient élancés en dixième et onzième positions mais grâce à une stratégie réussie, une fois n'est pas coutume, ils ont décroché les quatrième et cinquième places après avoir bien résisté à Pérez.
Le Thaïlandais Alex Albon a décroché une belle septième place au volant de sa modeste Williams, juste devant Esteban Ocon (Alpine). Le Français, dont l'aileron arrière bougeait beaucoup en fin de course, a bien résisté au Britannique Lando Norris (McLaren), qui a tenté le tout pour le tout dans les derniers mètres mais a finalement rétrogradé au 13e rang après avoir manqué le dernier virage et écopé d'une pénalité.
« On a fait du bon boulot sur la piste, mais on a perdu des places en dehors. On doit analyser si c'était avec la voiture de sécurité ou notre stratégie à deux arrêts. Je ne suis pas satisfait du résultat. Le sentiment est un peu amer même si je continue à marquer des points », a déclaré le Normand.
L'autre Français, Pierre Gasly (Alpine), gêné en qualifications samedi et relégué à la quinzième place sur la grille, a pris la 12e place à moins d'une seconde de la zone des points.
Le classement de l'épreuve :
1.Max Verstappen (NED/Red Bull) les 305,270 km en 1 h 33:58.348
2.Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes) à 9.570
3.Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 14.168
4.Charles Leclerc (MON/Ferrari) à 18.648
5.Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 21.540
6.Sergio Pérez (MEX/Red Bull) à 51.028
7.Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) à 1:00.813
8.Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault) à 1:01.692
9.Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes) à 1:04.402
10.Valtteri Bottas (FIN/Alfa Romeo-Ferrari) à 1:04.432
11.Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) à 1:05.101
12.Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault) à 1:05.249
13.Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) à 1:08.363
14.Yuki Tsunoda (JPN/AlphaTauri-Red Bull) à 1:13.423
15.Nico Hülkenberg (GER/Haas-Ferrari) à 1 tour
16.Zhou Guanyu (CHN/Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour
17.Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 1 tour
18.Nyck de Vries (NED/AlphaTauri-Red Bull) à 1 tour
Meilleur tour en course: Sergio Pérez (MEX/Red Bull) 1:14.481 au 69e tour (moyenne: 225,964 km/h)
Abandons:
Logan Sargeant (USA/Williams-Mercedes): problème mécanique 8e tour
George Russell (GBR/Mercedes): freins 55e tour
Classement des pilotes:
1. Max Verstappen (NED) 195 pts
2. Sergio Pérez (MEX) 126
3. Fernando Alonso (ESP) 117
4. Lewis Hamilton (GBR) 102
5. Carlos Sainz Jr (ESP) 68
6. George Russell (GBR) 65
7. Charles Leclerc (MON) 54
8. Lance Stroll (CAN) 37
9. Esteban Ocon (FRA) 29
10. Pierre Gasly (FRA) 15
11. Lando Norris (GBR) 12
12. Alexander Albon (THA) 7
13. Nico Hülkenberg (GER) 6
14. Oscar Piastri (AUS) 5
15. Valtteri Bottas (FIN) 5
16. Zhou Guanyu (CHN) 4
17. Yuki Tsunoda (JPN) 2
18. Kevin Magnussen (DEN) 2
19. Nyck de Vries (NED) 0
20. Logan Sargeant (USA) 0
Classement des constructeurs:
1. Red Bull 321 pts
2. Mercedes 167
3. Aston Martin-Mercedes 154
4. Ferrari 122
5. Alpine-Renault 44
6. McLaren-Mercedes 17
7. Alfa Romeo-Ferrari 9
8. Haas-Ferrari 8
9. Williams-Mercedes 7
10. AlphaTauri-Red Bull 2