Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Partenariat en F1 entre Toyota et l'écurie Haas

Aiko Toyoda, Ayao Komatsu et Tomoya Takahashi Aiko Toyoda, Ayao Komatsu et Tomoya Takahashi - PC
Publié
Mise à jour

Tokyo, Japon - Le constructeur automobile japonais Toyota va revenir en Formule 1 par le biais d'un partenariat avec l'écurie américaine Haas, a-t-il annoncé vendredi.

Toyota apportera son expertise technologique à Haas et pourra former ses propres ingénieurs, mécaniciens et pilotes à l'environnement de la F1.

Le constructeur japonais avait été lui-même présent en F1 avec ses propres voitures et moteurs entre 2002 et 2009 avant de s'en retirer sans avoir gagné de Grand Prix. Il participe actuellement au championnat du monde d'endurance (WEC) et à celui des rallyes (WRC) avec son écurie de course Gazoo Racing.

Haas pour sa part est présente en F1 depuis 2016. Elle a été créée par l'Américain Gene Haas qui possède une importante entreprise de machine-outils aux États-Unis.

Son directeur de course est le Japonais Ayao Komatsu. Elle fait courir cette année les pilotes allemands Nico Hülkenberg et Danois Kevin Magnussen qui seront remplacés l'an prochain par le Français Esteban Ocon et le Britannique Oliver Bearman. Elle figure actuellement au 7e rang du championnat du monde de F1. Ses moteurs sont fournis par Ferrari.

Les monoplaces Haas porteront le nom de Toyota dès le prochain Grand-Prix disputé ce mois-ci à Austin au Texas.

« Avoir une entreprise de classe mondiale dans le secteur de l'automobile qui vous soutient et travaille avec vous tout en cherchant à développer et accélérer son propre développement et son expertise technologique est un partenariat qui ne peut que bénéficier aux deux parties », a affirmé Ayao Komatsu.

Le président de Toyota, Akio Toyoda, a déclaré pour sa part qu'il avait « toujours regretté, en quittant la F1, d'avoir empêché les jeunes Japonais de devenir un jour pilotes de F1 », tout en soulignant qu'il estimait ne pas avoir eu tort en se retirant de la F1 en 2009.