Un cauchemar en Australie pour Alpine
Les Français d'Alpine Pierre Gasly et Esteban Ocon ont gâché leurs chances de gagner des points dimanche à Melbourne en se percutant en fin de course lors du Grand Prix d'Australie, troisième manche du championnat du monde de Formule 1 remportée par Verstappen.
Les deux pilotes se sont touchés lors du troisième départ arrêté donné dans ce GP, et ce alors qu'ils étaient respectivement cinquième et dixième et pouvaient espérer terminer dans le Top-10 avec des points à la clé.
« Il y avait des voitures partout, des voitures sorties, dont Pierre devant. Après il revient sur la piste, me serre un peu sur l'extérieur et je n'avais plus de place, donc on s'accroche » a expliqué Ocon au micro de Canal+ après la course, ajoutant que Gasly s'était « excusé » auprès de lui.
« Ils se sont excusés tous les deux », a rectifié le patron d'Alpine Otmar Szafnauer en point de presse, évoquant « le chaos à ce moment-là ».
« Esteban a suivi (Yuki) Tsunoda et Pierre ne l'a pas vu. C'est malheureux qu'ils se soient percutés mais blâmer l'un ou l'autre n'est pas la bonne chose à faire. La bonne chose à faire, c'est d'apprendre de cela », a-t-il ajouté.
Alors qu'une enquête a été ouverte par la FIA pour faire la lumière sur cet incident, Szafnauer ne s'est pas montré inquiet pour Gasly, sous la menace d'une suspension au prochain Grand Prix d'Azerbaïdjan fin avril en cas de pénalité.
« C'est vraiment un incident de course, parfois des choses se produisent sans que vous ne puissiez rien y faire. »
Chaos
Pour autant, cette troisième manche australienne restera décevante pour Alpine car « on avait la vitesse pour faire quelque chose de bien ce week-end » mais finalement « on passe au travers », a conclu Ocon.
Le pilote de 26 ans avait déjà connu des qualifications frustrantes la veille, échouant en Q2 pour sept millièmes de seconde.
Il a finalement débuté 11e sur la grille de départ, Gasly 9e.
« On était dans une très bonne position, j'ai essayé d'attaquer pendant toute la course, tout se passait bien avant le dernier drapeau rouge, je suis vraiment déçu », a commenté de son côté Gasly, sans aborder la question de la responsabilité de cet accrochage.
Les deux monoplaces de l'écurie tricolore et ses coureurs ne sont pas les seuls à avoir fait les frais de ce Grand Prix aux allures de chaos total à Melbourne.
Carlos Sainz (Ferrari), a été pénalisé de cinq secondes -et est passé de la 4e à la 12e place- pour avoir provoqué la sortie de piste d'Alonso, finalement sur le podium, lors du troisième départ.
La course a auparavant été interrompue deux premières fois après les accidents d'Alexander Albon au 7e tour et de Kevin Magnussen au 53e. Charles Leclerc (Ferrari) a lui dû abandonner dès le troisième virage, tout comme plus tard George Russell (Mercedes), victime de son moteur en feu.
Le dernier tour du Grand Prix à Melbourne a été effectué derrière la voiture de sécurité et c'est Max Verstappen qui s'est imposé, pour la deuxième fois de la saison, devant Lewis Hamilton et Fernando Alonso.