Une course et tout bascule chez Red Bull?
Max Verstappen et Red Bull forment l'un des partenariats les plus fructueux de l'histoire de la Formule 1. Mais une course désastreuse a relancé les doutes quant à l'avenir du quadruple champion du monde avec l'écurie autrichienne.
Après le Grand Prix du Bahreïn, Verstappen a énuméré une liste d'enjeux et parlé ouvertement de « catastrophe ». Le pilote néerlandais a dû composer avec des gommes qui se dégradaient rapidement, la surchauffe de ses freins, et deux retards dans la stratégie d'arrêts aux puits. À un certain moment, il était même en queue de peloton, avant d'amorcer sa remontée jusqu'en sixième place.
Pourquoi est-ce que l'avenir de Verstappen est incertain?
L'influent conseiller chez Red Bull, Helmut Marko, a déjà révélé qu'il existe une clause de performance prévue au contrat de Verstappen, qui est en vigueur jusqu'en 2028. Les détails n'ont pas été révélés publiquement, mais Marko a déjà indiqué à la BBC le mois dernier que la clause pourrait être activée « si nous le livrons pas la marchandise à Max ».
Red Bull semblait disposer de la quatrième voiture la plus performante du plateau au Bahreïn, derrière McLaren, Ferrari et Mercedes.
Questionné par la chaîne 'Sky Sports Germany' après la course au Bahreïn dimanche à savoir s'il avait des préoccupations associées à l'avenir de Verstappen avec l'équipe, Marko a dit: « Les préoccupations sont vives... Nous devrons nous améliorer rapidement, afin qu'il puisse de nouveau disposer d'une voiture qui puisse lui permettre de l'emporter. »
Verstappen a exprimé son insatisfaction envers une décision d'équipe le mois dernier. Il a «aimé» une publication Instagram de l'ex-pilote de F1 Giedo van der Garde qui suggérait que Red Bull avait « paniqué » en décidant de remplacer Liam Lawson après seulement deux courses cette saison.
Où pourrait aboutir Verstappen?
Le directeur de l'équipe Mercedes, Toto Wolff, a exprimé son intérêt envers Verstappen l'an dernier. Ses deux pilotes sont sous contrat pour la saison actuelle. Verstappen a déjà laissé entendre qu'il quitterait un jour la F1, indiquant l'an dernier qu'il avait de toute évidence «franchi la mi-chemin» de sa carrière et qu'il n'appréciait guère le calendrier chargé de la série.
Marko a laissé entendre dimanche que les récentes victoires de Verstappen, acquises sous la pluie au Brésil et après un tour canon en qualifications au Japon, s'étaient produites malgré une voiture sous-performante, et non à cause d'elle. Il a ajouté que Red Bull devait assurer un niveau de performance « plancher » afin qu'il puisse « se battre pour le championnat du monde ».
Qu'est-ce qui cloche chez Red Bull?
Après deux saisons dominantes pour Verstappen et Red Bull en 2022 et 2023, l'équipe autrichienne a été devancée en termes de performances par McLaren en 2024. Le Néerlandais n'a gagné que deux des 14 dernières courses, mais est néanmoins parvenu à conserver son titre. McLaren a gagné le championnat des constructeurs.
Les règlements sont demeurés les mêmes depuis 2022, et des théories ont été avancées pour expliquer le déclin de Red Bull.
Verstappen a dit l'an dernier que Red Bull avait transformé une voiture gagnante en « véritable monstre », dans l'espoir d'exploiter encore davantage son potentiel. Son ex-coéquipier, Sergio Perez, avait émis les mêmes commentaires après que ses résultats se soient grandement détériorés.
Plusieurs se questionnent aussi sur l'impact du départ du légendaire concepteur Adrian Newey, qui s'est joint à Aston Martin, et à savoir si Red Bull avait simplement atteint les limites du potentiel de sa voiture.
Marko a dit que l'équipe avait commis des erreurs lors des essais libres du vendredi, entraînant des pépins inattendus, tel qu'un manque d'adhérence de la voiture de Verstappen au Bahreïn. Ces « vendredis noirs » doivent cesser, a admis Marko.