Une « tâche monumentale » attend Cadillac selon le patron d'Aston Martin
Le motoriste General Motors et sa marque Cadillac font face à une « tâche monumentale » afin d'être prêts en vue de la saison 2026 de Formule 1, même si la nouvelle équipe peut profiter d'une longueur d'avance dans la conception de sa monoplace.
C'est du moins l'avis de plusieurs têtes d'affiche de la F1 après l'annonce de lundi confirmant l'arrivée d'une 11e écurie sur le plateau.
En théorie, Cadillac peut bénéficier du fait de ne pas être inscrite au championnat présentement, puisqu'elle peut se préparer pour les nouveaux règlements techniques de 2026 visant autant les voitures que les moteurs.
Les équipes actuelles n'ont pas le droit d'effectuer certains tests cruciaux, à commencer par le travail aérodynamique en soufflerie, avant le 1er janvier.
« C'est une tâche monumentale d'essayer de mettre sur pied une équipe pour 2026, avec une réglementation complètement différente, a fait valoir le directeur d'Aston Martin, Mike Krack, vendredi, avant le Grand Prix du Qatar. Même s'ils ont un peu d'avance, ça va très rapidement se niveler. »
Le directeur de Williams, James Vowles, a dit qu'il s'attendait à ce que Cadillac doive respecter le plafond budgétaire dès 2025. La préparation de la nouvelle écurie devrait également être légèrement compromise par le fait que certains détails des nouveaux règlements ne sont pas finalisés.
« On peut considérer 2024 comme une longueur d'avance, mais au moment où le 1er janvier arrive, tout sera bien contrôlé par la réglementation et la tâche est encore énorme après ça », a pour sa part commenté Laurent Mekies, directeur de l'équipe RB.
GM, qui recrute du personnel pour ses installations près du circuit de Silverstone au Royaume-Uni, devrait utiliser des moteurs Ferrari jusqu'à ce que son propre moteur Cadillac soit prêt en 2028.
Les directeurs d'équipe tentent d'obtenir plus de clarté sur certains détails, tels que la compensation financière qu'obtiendront les 10 écuries existantes en raison des pertes de revenus. En effet, la part de revenus réservée aux équipes, actuellement divisées en 10 parts inégales selon le classement de fin de saison, sera dorénavant séparée en 11.
« C'est un signe de croissance, un signe d'où se dirige la F1, a dit Vowles. Ce que j'ai dit tout au long du processus est que ça engendrera des pertes financières pour les équipes actuelles. Ce qu'on doit faire maintenant, c'est de poursuivre cette croissance et en être conscients afin que ce soit bon pour tout le monde. »
Pour les pilotes qui sont potentiellement à la fin de leur périple en F1, l'arrivée de Cadillac pourrait signifier une nouvelle opportunité. Une nouvelle équipe est donc bienvenue.
« Ça augmente simplement les chances d'avoir un volant en 2026 », a dit le Finlandais Valtteri Bottas, gagnant de 10 courses en carrière, qui quittera l'écurie Sauber à la fin de la saison pour devenir pilote de réserve chez Mercedes.
Bottas a exprimé son intention de communiquer avec Cadillac pour discuter d'une éventuelle opportunité en 2026. Il sait toutefois qu'il « n'est pas le seul » à convoiter ces deux volants.