Passer au contenu principal

RÉSULTATS

George Russell partira en tête... après un temps identique à Max Verstappen

Publié
Mise à jour

Suivez le Grand Prix du Canada dimanche dès 13 h 30 sur RDS et sur RDS.ca.

George Russell et Max Verstappen ont remis des temps identiques de 1:12.000 lors des qualifications du Grand Prix du Canada, mais c'est le pilote de Mercedes qui a décroché la position de tête puisqu'il est le premier à avoir remis le temps.

Au sommet en fin de qualifications, Russell a vu Verstappen égaler son temps sur son dernier tour. Verstappen amorcera donc le Grand Prix à ses côtés, en deuxième position.

« Fantastique, fantastique, fantastique! Merci beaucoup, je suis fier de tout le monde », a lancé Russell, toujours à bord de sa monoplace.

Les McLaren de Lando Norris et d'Oscar Pisatri s'élanceront de la deuxième ligne, avec les troisième et quatrième meilleurs temps.

À l'opposé de Verstappen, son coéquipier chez Red Bull Sergio Perez continue de connaître des ennuis. Pour un deuxième Grand Prix de suite, après celui de Monaco, Perez a été éliminé des qualifications dès la Q1. Il s'élancera de la 16e position dimanche, lors de la course.

Plus tôt samedi, le septuple champion du Grand Prix du Canada Lewis Hamilton avait remis le meilleur temps de la troisième séance d'essais libres. Il a décroché la septième position lors des qualifications.

L'écurie Aston Martin pourra se réjouir de ses résultats de samedi. Fernando Alonso partira en 6e position, alors que le Québécois Lance Stroll a remis le 9e meilleur temps des qualifications.

Stroll a accroché le mur en Q1, mais il a tout de même été en mesure d'avancer. Lors de la séance suivante, Stroll a décroché le 10e temps pour tout juste atteindre la Q3.

« On était vites dans la troisième séance sur le sec. En début des qualifications aussi. C'est juste à la fin, on ne pouvait pas améliorer assez, a-t-il lancé.

« J'ai perdu l'arrière de la voiture souvent en Q2 et Q3. J'ai perdu des dixièmes dans chaque courbe. On doit regarder si tout fonctionne bien avec la voiture. J'ai touché le mur, peut-être que j'ai endommagé le plancher. On doit regarder tout ça parce que c'était un peu bizarre en Q3. »

Stroll avait connu de bons moments lors des essais libres depuis le début de la semaine, avec le troisième meilleur temps de la deuxième séance d'essais et le quatrième meilleur chrono de la troisième séance.

« C'était très difficile en Q3, a reconnu Stroll à la sortie de sa voiture. Je ne me sentais pas bien dans la voiture. Il y a plusieurs virages où ça ne s'est pas bien passé. On doit regarder [ce qui s'est passé]. »

Alonso est optimiste en vue de la course, mais également pour le reste de la saison.

« Je me sentais mieux dans la voiture cette fin de semaine, a-t-il fait valoir, après que son équipe eut été exclue du top-10 pour la première fois de la saison à Monaco, il y a deux semaines.

« Hier, on était un peu plus confiants, aujourd'hui aussi. Nous avons une bonne idée de la voiture après neuf courses. On s'attendait à un meilleur week-end ici, c'était le cas hier, et on espère régler les problèmes pour être compétitif partout. »

Chez la Scuderia, chez qui il était possible de fonder de grandes attentes pour la fin de semaine, la séance de qualifications aura été très décevante, alors qu'aucun de ses deux pilotes n'a été en mesure d'atteindre la Q3.

Une perte de contrôle sur le dernier virage a empêché Carlos Sainz de se hisser dans le top-10 des meilleurs temps de la Q3, ce qui le placera 12e sur la piste dimanche.

Pilote en danger en fin de Q2, Charles Leclerc a été exclu de la Q3 lorsque le pilote de Williams Alexander Albon a établi un meilleur temps que lui, pour reléguer la Ferrari de Leclerc à la 11e position.

« Je ne vais pas commenter ici », a lancé Leclerc en sortant de sa monoplace, visiblement frustré du résultat.

Le pilote d'Alpine Esteban Ocon a terminé les qualifications en 18e position, mais il partira en queue de peloton en raison d'une pénalité de cinq positions sur la grille de départ. Il a été puni pour son rôle dans un accident à Monaco, il y a deux semaines.

Malgré une possibilité de pluie en fin de qualifications, les pilotes ont pu s'exécuter sur une piste sèche pendant l'heure d'action.

Grille de départ pour la course

1. George Russell (GBR/Mercedes) 1:12.000

2. Max Verstappen (NED/Red Bull) 1:12.000

3. Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) 1:12.021

4. Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) 1:12.103

5. Daniel Ricciardo (AUS/Racing Bulls-Red Bull) 1:12.178

6. Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes) 1:12.228

7. Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1:12.280

8. Yuki Tsunoda (JPN/Racing Bulls-Red Bull) 1:12.414

9. Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes) 1:12.701

10. Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) 1:12.796

ÉLIMINÉS APRÈS LA Q2

11. Charles Leclerc (MON/Ferrari) 1:12.691

12. Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) 1:12.728

13. Logan Sargeant (USA/Williams-Mercedes) 1:12.736

14. Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) 1:12.916

15. Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault) 1:12.940

ÉLIMINÉS APRÈS LA Q1

16. Sergio Pérez (MEX/Red Bull) 1:13.326

17. Valtteri Bottas (FIN/Sauber-Ferrari) 1:13.366

18. Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault) 1:13.435

19. Nico Hülkenberg (GER/Haas-Ferrari) 1:13.978

20. Zhou Guanyu (CHN/Sauber-Ferrari) 1:14.292