Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'exaltation de Monaco suivie par la consternation de Montréal pour Charles Leclerc

Publié
Mise à jour

Les semaines se suivent, mais ne se ressemblent pas pour Charles Leclerc.

Tout allait pour le mieux il y a deux semaines. Lors du Grand Prix de sa terre natale à Monaco, Leclerc a savouré la victoire, mais également le plaisir de décrocher la position de tête.

À peine 14 jours plus tard, le pilote de la Scuderia préfèrerait probablement oublier la journée de qualifications du Grand Prix du Canada, à Montréal. Leclerc a été incapable de se qualifier pour le troisième segment des qualifications et il devra s'élancer de la 11e position dimanche.

Un peu après avoir lancé « qu'il ne commenterait pas ici » alors qu'il était toujours à bord de sa monoplace après son exclusion de la Q3, Leclerc a livré ses états d'âme aux médias samedi.

« C'est frustrant de passer d'une aussi bonne fin de semaine à une fin de semaine aussi mauvaise que celle-là présentement. Il nous reste la course et j'espère qu'on se rattrapera. »

Leclerc a remis un chrono de 1:12.691, ce qui ne lui a pas permis de poursuivre sa journée de travail.

« On n'était pas rapides et en plus, on n'a pas géré. Les deux facteurs mis ensemble font qu'on ne passe pas en Q3. Le tour n'était pas trop mal au moment où on l'a fait, mais ce n'était rien de spécial. J'ai pris du trafic dans le virage 10 d'une McLaren mais bon... on n'était pas assez rapides. »

Il n'y a pas que pour Leclerc qu'il s'agit d'une journée à oublier, mais bien pour l'équipe complète. Carlos Sainz n'a pas été en mesure de faire mieux que son coéquipier, avec le 12e temps de la Q2.

« Depuis qu'on est sur le sec, on n'arrive pas à faire fonctionner les pneus, a avoué Leclerc. Ce matin, on se prenait quatre dixièmes dans les deux premiers virages et on n'avait pas d'adhérence. Ce ne sont pas des problèmes particuliers. »

« Ce week-end, nous ne sommes pas au même niveau que les autres courses », a simplement lancé Sainz.

À la différence de plusieurs écuries, Ferrari a été incapable de s'adapter aux problèmes avec les pneus sur la piste. L'équipe devra trouver une solution dimanche pour espérer voir ses deux pilotes terminer la course dans les points.

« Comme beaucoup de nos concurrents, on a eu de la difficulté avec les pneus. George Russell a décroché la position de tête avec des pneus usés, pas des pneus neufs. C'est un peu pareil pour tout le monde, mais nous, on n'a pas réussi à mettre dans l'ordre au moment où il le fallait. C'est de notre faute, mais il faut garder le moral pour la course de demain », a dit le directeur de Ferrari Frédéric Vasseur.

Ferrari peut tout de même se consoler en regardant les résultats de l'édition 2023. Après être partis respectivement en 8e et en 11e position, Sainz et Leclerc avaient terminé la course avec les 4e et 5e positions.