Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un vendredi « pas idéal » pour Max Verstappen

Publié
Mise à jour

Il n'y a pas une tonne de choses à retenir de la première journée d'essais libres du Grand Prix du Canada pour les diverses écuries.

Double vainqueur en titre à Montréal, Max Verstappen a été aux prises avec toutes sortes d'ennuis qui l'auront empêché d'instaurer son habituelle domination.

Même s'il pouvait compter sur un nouveau groupe de propulseurs, Verstappen a été contraint de n'effectuer que quatre tours lors de la deuxième séance d'essais libres en raison d'un problème avec le système de récupération d'énergie.

« Ce n'est pas idéal, a convenu Verstappen. J'aurais aimé faire plus de tours. Certains pilotes ont eu la chance de faire plus de tours dans des conditions différentes. Ce n'est pas de cette manière que j'imaginais la deuxième séance d'essais libres, mais c'est plus important de comprendre ce qui est arrivé ainsi que les conséquences que ça pourrait avoir pour la fin de semaine et le reste de la saison. »

Outre Verstappen, tous les pilotes ont effectué au moins 15 tours lors de la seconde séance. Le Néerlandais a remis un temps de 1:19.311, plus de trois secondes et demie derrière le meilleur tour appartenant à Fernando Alonso.

La première séance a été écourtée par la pluie et un drapeau rouge, alors que la deuxième séance a été tenue dans des conditions changeantes. Il a donc été difficile pour les équipes de récolter beaucoup de données et l'ordre établi donne peu, voire aucune indication sur ce qui pourrait arriver samedi et dimanche.

Les pilotes ont toutefois eu un avant-goût qui les attend.

« C'était un rythme lent aujourd'hui, a admis Lance Stroll, auteur du troisième meilleur temps. Nous n'avons pas fait beaucoup de tours en raison de la météo notamment. »

« Il y a peu à dire, a ajouté son coéquipier Alonso. C'était un vendredi difficile pour tout le monde. Peu de tours lors de la première séance, peu de tours lors de la seconde séance. Nous n'avons pas pu nous acclimater aux conditions sèches, ni aux conditions lorsque la piste est mouillée. Nous étions dans un entre-deux. »

Pour d'autres, comme Lewis Hamilton, les conditions n'affectent pas réellement leur confort sur la piste. Sept fois champion à Montréal, Hamilton n'est pas inquiet par la journée de vendredi, ni même par les conditions dans les deux prochains jours.

« Je suis très confiant sur la piste. Dans les deux conditions, je me suis senti puissant aujourd'hui. »