Ferrari veut faire amende honorable
Lewis Hamilton est passé de l'extase de la victoire lors d'une course sprint avec Ferrari à l'amère déception d'apprendre qu'il avait été disqualifié du Grand Prix de Formule 1 de Chine, en compagnie de son coéquipier Charles Leclerc.
Il y a eu tant de controverses entourant la 'Scuderia' que celles-ci ont porté ombrage à la victoire d'Oscar Piastri, qui pourrait bien être le principal adversaire de son coéquipier chez McLaren Lando Norris pour la titre de champion du monde de F1.
En prévision du Grand Prix du Japon la semaine prochaine, voici certains enjeux qui émanent du Grand Prix de Chine:
Ferrari veut faire amende honorable
Ferrari est dans l'embarras après que ses deux pilotes aient été disqualifiés pour des motifs techniques, et dispose maintenant de deux semaines pour régler ces problèmes avant la prochaine course. Leclerc a perdu sa cinquième place puisque sa voiture était trop légère, alors que Hamilton a été sanctionné en raison d'une pièce qui n'était pas suffisamment épaisse.
Toutes les équipes de F1 préparent leurs voitures afin d'être à la limite des règles, mais le fait que les deux voitures aient été disqualifiées pour des motifs différents laissent croire que Ferrari devra régler plusieurs enjeux, peut-être même à l'interne.
« Nous ne voulions pas obtenir un avantage. Nous tirerons des leçons de ce qui s'est produit aujourd'hui et allons nous assurer que ces erreurs ne se reproduisent pas », a mentionné l'équipe par voie de communiqué
Les règles d'engagement chez McLaren
Il est évident que McLaren sera l'équipe à battre en 2025. Ses voitures sont plus douces sur leurs pneus, ce qui permet à Norris et Piastri d'effectuer de longs relais, à une cadence plus élevée. Les autres écuries peuvent rivaliser avec McLaren en qualifications ou dans une course sprint, mais jamais dans un Grand Prix classique.
En conséquence, il sera intéressant de savoir comment McLaren imposera sa « règle papaye », qui permettra aux deux coéquipiers au volant des bolides oranges de lutter entre eux, tout en respectant certaines limites. Norris a indiqué que Piastri et lui avaient « le feu vert » en Chine, mais il n'a jamais pu menacer l'Australien et a dû se contenter de la deuxième position.
Liam Lawson est sous pression chez Red Bull
Le coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull, Liam Lawson, croyait que le pire était derrière lui après avoir obtenu la 18e position en qualifications au Grand Prix d'Australie et avoir été contraint à l'abandon pendant la course. Lawson a pris le 20e et dernier rang de la séance de qualifications pour la course sprint et le Grand Prix de Chine, ce qui signifie qu'il n'a toujours pas marqué de point.
La voiture Red Bull semble très pointue à conduire, et elle a été conçue d'abord pour convenir au style de pilotage de Verstappen — ce qui avait aussi donné du fil à retordre à son ex-coéquipier, Sergio Perez, la saison dernière.
« La fenêtre est très courte avec cette voiture, et si tu la rates, alors tu es fortement pénalisé », a expliqué Lawson dimanche.
Si Red Bull décide de le remplacer après deux courses, alors il y a fort à parier que le Japonais Yuki Tsunoda sera promu, juste à temps pour le Grand Prix du Japon.