F1 : les allures de la saison avant le Grand Prix du Canada
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Cette fin de semaine, le grand cirque de la F1 débarque à Montréal.
Après un retour remarqué en 2022 à la suite de la crise sanitaire que vous connaissez, les festivités sur le bitume du Circuit Gilles-Villeneuve vont reprendre de plus belle avec un champion en titre, Max Verstappen, bien installé au sommet du classement des pilotes cette saison derrière le volant de sa Red Bull.
En juin dernier, il s'est imposé devant Carlos Sainz durant toute la course.
Est-ce que l'histoire se répètera dans quelques jours ?
Voici les histoires à surveiller à l'approche de ce 58e Grand Prix du Canada.
Max Verstappen
La domination de Red Bull
Jusqu'ici, 2023 est l'année de Red Bull.
Verstappen a déjà cinq victoires et il a récolté sa 40e plus haute marche du podium en carrière il y a deux semaines en Espagne.
Quand ce n'est pas le double champion du monde aux commandes, c'est son coéquipier Sergio Perez. En fait, la course des pilotes n'est pas particulièrement serrée avec Verstappen bien au sommet avec 170 points, suivi par Perez (117). Chez les constructeurs, Red Bull mène Mercedez 287 à 152 avant la mi-juin.
Aucun autre pilote ne figure au-dessus de la barre des 100 points cette saison.
Même Lewis Hamilton a admis que, cette saison, c'était difficile de suivre le rythme des voitures de Red Bull.
Avec la main mise sur tous les Grands Prix depuis le début de la saison, la question se pose : est-ce que l'équipe de Christian Horner pourra faire table rase en remportant toutes les courses ?
Questionné sur le sujet après son triomphe en Espagne, Verstappen a avoué que ce n'était pas impossible en raison des performances actuelles de leurs voitures, mais que c'était quand même improbable quand on considère tous les imprévus possibles durant une course.
Les pistes de l'île Sainte-Hélène offriront un début de réponse à cette épineuse question.
Fernando Alonso
La résurgence de Fernando Alonso
Le pilote espagnol pensait pouvoir retrouver le goût du champagne de la victoire lors du Grand Prix d'Espagne il y a deux semaines, inscrivant ainsi un 33e triomphe à sa fiche. Mais des problèmes mécaniques ont freiné ses ambitions avant même le drapeau de départ à Barcelone.
Mais Verstappen et sa Red Bull ont tenu le coup et Alonso devra s'armer de patience, lui qui n'a pas remporté de course depuis 2013, avec Ferrari à l'époque.
Maintenant derrière le volant de sa Aston Martin, le double champion du monde pointe au 3e rang chez les pilotes et chauffe de plus en plus les dominantes voitures de la boisson énergisante.
À 41 ans, Alonso a touché le podium dans tous les Grands Prix cette saison, sauf deux, et il maintient son écurie au troisième rang des constructeurs. C'est sa meilleure campagne depuis son retour à la compétition avec Alpine en 2021.
Avec une bonne voiture entre les mains, le vétéran montre de quel bois il se chauffe. Des changements seront apportés à la voiture avant la course de Montréal, est-ce qu'Alonso trouvera la bonne formule pour faire la barbe à Verstappen?
Lance Stroll
Lance Stroll trouve son rythme
On parle d'une carrière en dents de scie pour le pilote canadien.
Stroll, originaire de Montréal, a débuté sa carrière à 19 ans en 2017 au volant d'une Williams. L'écurie, historiquement reconnue dans le monde automobile, recevait de gros appuis financiers de la part du père de Stroll, Lawrence.
12e au classement des pilotes avec 40 points lors de sa première année en F1, il avait touché le podium pour la première fois au Grand Prix d' Azerbaïdjan. C'était par contre un éclair dans une bouteille puisque Stroll n'a pas retouché au podium lors des deux saisons suivantes.
Après une campagne 2020 sous le signe de l'espoir avec 75 points et une onzième place au classement, Stroll espérait construire sur ses deux podiums récoltés au volant de sa Aston Martin.
Mais il attend toujours, lui qui n'a pas fait mieux qu'une quatrième place depuis.
Pour voir le bon côté des choses, cette quatrième place était cette saison et derrière son coéquipier Fernando Alonso, Stroll pilote une bonne campagne jusqu'ici. 8e au classement des pilotes (35 points), il a percé le top-10 quatre fois en 2023.
Est-ce que l'air de Montréal sera bénéfique pour le jeune pilote?
Lewis Hamilton
La montée de Mercedes
De 2014 à 2021, Mercedes a inscrit son nom au marqueur indélébile au haut de la feuille de classement des constructeurs.
Finalement détrôné par Red Bull en 2022, Mercedes se tiraille une fois de plus la deuxième place avec Aston Martin.
Avec 18 points d'avance pour le 2e rang, les choses vont rondement chez Mercedes, même si on ne menace pas réellement Red Bull.
Par contre, Lewis Hamilton et George Russell ont capturé deux des trois marches du podium lors du dernier Grand Prix. C'était la première fois de la campagne qu'une écurie autre que Red Bull envoyait ses deux pilotes fêter au champagne à la fin d'une épreuve.
Ce succès est survenu après des ajustements techniques attendus, notamment au niveau de la suspension et du plancher de la voiture.
Le circuit catalan a donné une belle plateforme à Mercedes et on tentera de répéter l'expérience à Montréal, un autre circuit fermé propice aux succès avec ces ajustements.
Fait à noter, Lewis Hamilton a remporté sept fois le Grand Prix du Canada, à égalité avec Michael Schumacher pour le plus de titres en carrière. Le Circuit Gilles-Villeneuve était d'ailleurs le lieu de son premier sacre en carrière en 2007.
Alors qu'il n'a toujours pas remporté de course cette saison, Hamilton pourrait retrouver le chemin de la victoire sur la piste qui lui a ouvert les portes du succès. Avec un 8e gain au Canada, Hamilton aurait maintenant trois Grands Prix à sa fiche avec huit triomphes.