Le champion, le mentor et l'espoir d'un podium
Les deux séances d'essais libres du Grand Prix du Canada seront présentées à 13 h 30 et 16 h 45 vendredi, sur les ondes de RDS et RDS.ca dans notre environnement multiplex.
Qui de mieux placé qu'un ancien pilote de course pour commenter les prestations des actuels pilotes de la F1.
À quelques jours du début des activités du Grand Prix du Canada, notre collègue Jean-Luc Legendre s'est entretenu avec Patrick Carpentier pour commenter la conduite de trois pilotes à surveiller en fin de semaine.
Max Verstappen est le favori pour conserver son titre de vainqueur du Grand Prix du Canada. Dominant en ce début de saison, Verstappen n'est plus le pilote bouillant et impulsif qu'il était en début de carrière.
« Pour son style de pilotage, il fait vraiment un avec la voiture », analyse Carpentier au sujet de celui qui trône au sommet du classement des pilotes avec 170 points.
« Tout est plus facile pour lui et ce n'est pas que la voiture, même si elle est bien adaptée pour lui, mais il a tellement gagné en confiance et il s'est beaucoup calmé », a-t-il ajouté.
Fernando Alonso et Lance Stroll seront aussi à surveiller en fin de semaine.
Depuis le début la saison Stroll est régulièrement derrière son nouveau coéquipier, en qualification et en course, et aussi au classement des pilotes. Alonso occupe le troisième rang avec 99 points, une priorité de 64 sur le Québécois qui vient en huitième position.
Carpentier constate que le comportement exemplaire d'Alonso pourra jouer en faveur du développement du fils du grand patron d'Aston Martin.
« Si c'était l'ancien Fernando Alonso, je pense que Lance aurait eu beaucoup, mais beaucoup de difficultés. Il était plus bagarreur, ne donnait pas de chances, je dirais même que je crois qu'il l'aurait détruit », a lancé notre analyste sur les ondes RDS.
« Par contre, le Fernando d'aujourd'hui, plus calme, plus mature, il sait qu'il a été champion du monde, il sait c'est quoi sa tâche et qu'il est là pour aider Lance aussi », a-t-il ajouté.
« Je pense qu'avec un coéquipier comme ça, on peut être surpris des performances de Lance d'ici la fin de la saison », a-t-il avancé.
Selon Carpentier, Stroll a le talent pour faire mieux encore.
« C'est vrai qu'il doit en apprendre, mais pas tant que ça. Je pense ça se joue ici, dit Carpentier en se pointant la tête. Fernando Alonso n'a pas de doutes et il n'en aura jamais. C'est ce que Lance doit regarder. »
« Je le vois souvent dans une épreuve changer. S'il a des pensées négatives ou autre, je le vois dans son pilotage. Mais quand il est dans une bonne place, qu'il est en forme, c'est un pilote qui peut performer extrêmement bien », a-t-il ajouté.
Il faudra voir si les nouveaux développements apportés par Aston Martin permettront à Stroll d'obtenir un premier podium cette saison. Ce serait aussi un premier podium pour un pilote canadien à Montréal depuis celui de Jacques Villeneuve en 1996.