Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Quand Verstappen rime avec excellence

Publié
Mise à jour

Avec cinq Grands Prix encore à faire cette saison, c'est déjà le temps de revenir sur la saison du champion du monde, Max Verstappen. Confirmé comme champion à l'issue de la course sprint au Qatar, le Néerlandais met donc la main sur son troisième titre des pilotes consécutif. Et l'on risque de parler longtemps de celui-ci, puisqu'il couronne l'une des saisons les plus dominantes de l'histoire de ce sport.

On pourrait employer toutes sortes de superlatifs pour décrire la saison que Verstappen vient de connaître. Exceptionnelle, incroyable, dominante, inédite... bref, vous voyez le genre. Mais pour décrire avec le plus de justesse le travail de Verstappen en 2023, les chiffres parlent encore davantage. En voici donc quelques-uns en rafale.

10 – Victoires de suite, entre le Grand Prix de Miami le 7 mai et le Grand Prix d'Italie, le 3 septembre. C'est un record de la F1, dépassant la marque de neuf réalisée par Sebastian Vettel en 2013.

14 – Victoires au total cette saison en 17 courses. Avec cinq épreuves encore à disputer, le record de 15 semble bien à la portée de Verstappen... surtout que c'est lui qui a inscrit le record pas plus tard que l'an dernier.

16 – Podiums en 17 courses. Encore une fois, c'est déjà Verstappen qui détient le record avec 18 podiums lors de saison 2021.

769 – Tours menés par Verstappen cette saison. Le record précédent était de 739, réalisé par Sebastian Vettel en 2011.

36 - Courses de suite dans les points. C'est la deuxième plus longue séquence du genre de l'histoire. Le record est détenu par Lewis Hamilton avec 48.

209 – Points d'avance sur Sergio Perez au deuxième rang des pilotes. Le plus grand écart entre le premier est le deuxième rang à la fin d'une saison est de 155 entre Sebastian Vettel et Fernando Alonso en 2013.

107 – Points d'avance si Verstappen participait, seul, au championnat des constructeurs. Avec ses 433 points, il devance Mercedes (326) et Ferrari (298).

433 - Points cette saison. Le record est de 454 réussi par Verstappen l'an dernier.

91,35% - Verstappen a amassé 91,35% des points disponibles jusqu'à présent cette saison. À titre comparatif, lors de saison dominante de 2013, Vettel avait récolté 83,58% des points disponibles.

Bref, je pourrais continuer longtemps, mais je crois que vous comprenez l'idée. Évidemment, plusieurs des records de Verstappen se comparent difficilement avec les statistiques datant d'il y a plusieurs années en raison des changements au système de points et du nombre croissant d'épreuves par saison, en plus de l'arrivée des courses sprint. Sauf que dans ce cas-ci, peu importe le nombre de points accordés pour une victoire ou le nombre d'épreuves, il ne fait aucun doute que cette saison est historique pour Verstappen et Red Bull.

Bien sûr, une saison de ce genre ne procure pas aux partisans un spectacle très enlevant. Soyons honnêtes, on est loin du suspense de la saison 2021, lors du premier titre de Verstappen.

Sauf qu'il faut aussi apprécier le travail et l'excellence d'un athlète capable de dominer aux plus hauts niveaux sportifs. Avec le temps, les exploits de sportifs dominants sont souvent remémorés avec nostalgie. On continue de saluer les exploits des Michael Schumacher, Roger Federer, Tiger Woods et Lewis Hamilton, pour ne nommer que ceux-là, car ils ont su amener leur sport à un autre niveau. C'est ce que Verstappen est en train d'accomplir.

Cette saison, son équipe et lui ont été bons partout, du début à la fin, avec le seul Grand Prix de Singapour comme exception à la règle. Il a été dominant sur les circuits rapides - sa victoire impériale à Suzuka le démontre - comme sur les circuits urbains, par exemple à Monaco.

Il a été impérial sous la pluie, notamment chez lui lors du Grand Prix des Pays-Bas. Malgré des conditions changeantes, Verstappen et Red Bull ont pris les bonnes décisions afin de récolter la neuvième victoire de suite de Max et d'égaler la marque de Sebastian Vettel.

Quand il part premier, personne ne peut l'arrêter. Il a remporté les 14 dernières courses lorsqu'il s'élançait de la position de tête, un record. Lorsqu'il a dû prendre le départ plus loin sur la grille, il a été en mesure de remonter, comme il l'a fait à Miami, victorieux devant Sergio Perez alors qu'il partait neuvième.

Aucun pilote, si bon soit-il, ne peut réussir une telle saison sans une voiture exceptionnelle. C'est ce qu'Adrian Newey et son équipe ont réussi à offrir à Verstappen. Mais il reste que la monoplace demande un pilotage de haut niveau pour vraiment extraire tout son potentiel. On voit à quel point Perez peine à y arriver de son côté et qu'il doit continuer de se battre avec Lewis Hamilton afin de conserver le deuxième rang au classement des pilotes.

Ça prouve que même si la Red Bull est indéniablement une excellente voiture, ce qu'a fait Verstappen cette saison est vraiment exceptionnel.

Même avec le titre en poche, Super Max semble toujours aussi motivé pour les cinq courses qu'il reste à disputer. Pour une deuxième fin de semaine de suite, il y aura une course sprint à Austin. On vous donne donc rendez-vous dès vendredi, 16 heures 45, pour la séance de qualifications. Samedi, la course sprint sera présentée à 17 heures 45, et finalement, la course dimanche sera à 14 heures 50. Tout ça, sur les ondes de RDS.