Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ratés au GP de Montréal : la ministre Proulx « très gênée »

Le circuit Gilles-Villeneuve - Getty
Publié
Mise à jour

La ministre du Tourisme Caroline Proulx a commenté les nombreux ratés survenus durant la semaine du Grand Prix du Canada.

« Je suis très gênée de l'image à l'international du Québec et de Montréal », a déclaré la ministre Proulx mercredi. « J'ai déjà eu des discussions avec certaines personnes et j'en aurai d'autres dans les prochains jours.

« Ma job est d'amener des touristes au Québec. Que l'image du Québec, l'image de Montréal, soient parfaites à l'international, particulièrement dans un événement comme le Grand Prix du Canada, où il y a des millions de téléspectateurs. Je suis mal à l'aise et je n'ai pas aimé ce dont j'ai été témoin. »

Le PDG de la F1 Stefano Domenicali aurait également présenté ses excuses aux écuries, selon Motorsport.

Des problèmes de communication entre la police et le circuit Gilles-Villeneuve ont fait en sorte que des équipes et des spectateurs ont été empêchés d'accès au site vendredi et samedi pendant des heures sur l'île Notre-Dame, alors qu'une foule record de 350 000 personnes était attendue au fil des trois jours de l'évènement.

En raison de fortes pluies, des infiltrations d'eau dans les espaces de télédiffusion et ailleurs dans les infrastructures ont nui au bon fonctionnement et ont endommagé du matériel. Des bâtiments pourtant neufs ont même failli.

Par ailleurs, la STM a à tort informé les usagers que les essais libres de vendredi avaient été annulés à cause des averses, ce que Stefano Domenicali a critiqué.

La FIA a même sommé le promoteur Octane de trouver un moyen de restreindre les amateurs qui déferlent sur la piste au terme de la course, un problème récurrent chaque année.

Le circuit a une entente avec la F1 jusqu'en 2031 et, malgré le grand succès de l'évènement, maintes demandes d'améliorations d'infrastructures ont été effectuées, notamment dans les paddocks et pour l'ajout d'un toit dans certaines portions des gradins, en cas de pluie abondante, justement.

Le circuit Gilles-Villeneuve est sous la responsabilité de la Société du parc Jean-Drapeau, qui est tenue à la réfection et à l'agrandissement du site. La directrice générale de la Société, Véronique Doucet, assure que des travaux et investissements sont déjà mis en place.