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RÉSULTATS

Max Verstappen n'est pas le seul prétendant à Montréal

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Oh que ça sent l'été, et surtout, la Formule 1 à Montréal! Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous depuis quelques semaines (mais est-ce que ce sera le cas cette fin de semaine, rien n'est moins sûr), les événements se multiplient un peu partout en ville, les pilotes font leur arrivée… tout est en place pour une course excitante à Montréal. Surtout qu'avec quatre vainqueurs différents en huit courses, la saison n'est pas une domination outrageuse de Max Verstappen comme on le prévoyait il y a quelques mois à peine. 

Comment se débrouille votre pilote ou votre écurie favori à l'approche du 43e Grand Prix disputé au Circuit Gilles-Villeneuve? Petit tour d'horizon de l'état des forces des principales têtes d'affiche en vue de l'épreuve montréalaise.

Verstappen vise une 3e de suite à Montréal

On le disait d'entrée de jeu, cette saison n'est pas, du moins pour l'instant, la domination outrageuse qu'on anticipait. Après un tiers de la campagne, on compte déjà plus de vainqueurs différents et d'écuries victorieuses que lors de toute la saison dernière. 

Par contre, il ne faut pas non plus croire que ce n'est pas Max Verstappen qui arrive à Montréal en tant que grand favori. Le Néerlandais tentera d'ailleurs de devenir le troisième pilote de l'histoire à remporter trois courses de suite sur l'Île Notre-Dame après ses victoires en 2022 et 2023. Les deux autres à avoir réussi cet exploit sont Lewis Hamilton (2015-16-17) et Michael Schumacher (2000-01-02-03-04).

La Red Bull est une fois de plus une excellente voiture, mais les dernières épreuves ont démontré ses faiblesses. Elle peine davantage sur les circuits sinueux, avec des virages lents, et surtout, sur les circuits bossés et ceux dont il faut attaquer les vibreurs avec plus d'agressivité. 

Montréal sera donc un circuit avec des points forts et d'autres plus faibles pour Red Bull. Les nombreuses lignes droites et les trois zones de DRS seront un atout pour Verstappen et Perez, mais les bosses et les vibreurs, notamment lors de la dernière chicane, pourront être problématiques. Est-ce que le fait que le circuit a été resurfacé aidera les taureaux rouges? Déjà à Monaco, Verstappen l'espérait. 

Quant à Perez, il a bien commencé la saison, aidant son écurie à amasser trois doublés lors des quatre premières épreuves. Les deux dernières épreuves ont toutefois été plus difficiles à Imola et à Monaco. 

En plein cœur d'une saison où le marché des pilotes est plus actif que jamais, il voudra rapidement retrouver la forme. 

Une victoire fort attendue pour Leclerc

Soyons honnêtes, le Grand Prix de Monaco n'aura pas offert un grand spectacle, mais la victoire de Charles Leclerc aura ravi plusieurs partisans. 

Surtout, elle se sera fait attendre cette victoire. D'abord par le fait qu'elle ait été récoltée chez lui, à Monaco, mais aussi, parce que Leclerc n'avait pas gagné depuis le Grand Prix d'Autriche en 2022. 

C'est une longue période, mais les choses semblent revenir dans l'ordre pour Leclerc et Ferrari. Les évolutions sur la voiture sont encourageantes. Leclerc compte aussi sur nouvel ingénieur de course depuis le Grand Prix d'Émilie-Romagne. Ainsi, le Monégasque voudra assurément poursuivre sur cette lancée, surtout avec l'arrivée de Lewis Hamilton au sein de l'équipe l'an prochain. 

Quant à Carlos Sainz, il a connu un excellent début de saison, avec comme point d'exclamation sa victoire en Australie seulement deux semaines après une opération pour une appendicite. Un peu plus discret dernièrement, il aura été chanceux de récolter un podium à Monaco grâce à un drapeau rouge au premier tour alors qu'il avait subi une crevaison. Il continue de prouver toutefois qu'il est un excellent pilote et qu'il est constant, terminant toutes les courses dans le top-5 cette saison. 

Quant à son avenir, on n'en sait toujours pas plus pour l'instant, à l'exception qu'il est toujours à la recherche d'un volant l'an prochain. Mercedes? Red Bull? Audi? Williams? Chose certaine, il est l'une des pièces clés dans un marché des pilotes qui fait beaucoup jaser pour 2025.

Ferrari est l'écurie le plus victorieuse de l'histoire lors des courses disputées à Montréal, mais n'y a pas gagné depuis 2018 (même si Sebastian Vettel vous dirait probablement depuis 2019).

Une première victoire pour Norris, bientôt le temps pour Piastri?

Parlant de victoire attendue, celle de Norris à Miami l'était également. À son 110e Grand Prix, le Britannique a amassé la première victoire de sa carrière.

Depuis un début catastrophique en 2023, McLaren ne cesse d'impressionner. Imaginez, l'an dernier, l'écurie était arrivée à Montréal avec 17 points au classement. Son meilleur résultat était une sixième place de Norris en Australie.

Depuis le Grand Prix à Montréal en 2023 jusqu'à aujourd'hui? Norris a amassé 11 podiums, dont une victoire. Piastri, lui est monté trois fois sur le podium, dont lors du dernier Grand Prix à Monaco. Il a également remporté une course sprint au Qatar. 

Bref, c'est une écurie qui progresse rapidement et qui devrait continuer à connaître du succès grâce à un bon duo de jeunes pilotes. D'ailleurs, Montréal est réputé pour être un circuit qui a permis à plusieurs pilotes d'obtenir leur première victoire, comme Jean Alesi, Lewis Hamilton, Robert Kubica et Daniel Ricciardo. Et si c'était au tour d'Oscar Piastri?

Lewis Hamilton a hâte à son prochain défi

S'il y a une seule nouvelle qui aura retenu l'attention depuis le début de 2024, c'est probablement celle du transfert de Lewis Hamilton vers Ferrari pour la saison 2025.

Sauf qu'en attendant, c'est loin d'être un début de saison facile pour le septuple champion du monde. Il n'a toujours pas terminé une course cette année au sein du top-5, obtenant des sixièmes positions à Miami et à Imola. Il faut toutefois souligner sa deuxième position lors de la course sprint, en Chine. 

Ce qui frappe particulièrement, c'est la comparaison avec George Russell, notamment en qualifications, puisque son jeune coéquipier a eu le dessus sept fois lors des huit premières épreuves. À Monaco, Hamilton a même laissé tomber qu'il ne croyait pas qu'il allait battre Russell en qualifications d'ici la fin de la saison, refusant par la suite d'élaborer sur ce qui le portait à croire à un tel scénario. Est-ce une petite pointe envers Mercedes qui favorisait le pilote qui demeurera avec l'équipe l'an prochain? Un aveu qu'il ne se sent pas aussi à l'aise que Russell au volant de cette voiture? Un peu des deux? Chose certaine, on sent depuis quelque temps déjà qu'Hamilton a hâte de passer au prochain chapitre de sa carrière.

Le vétéran pilote est toutefois le pilote le plus victorieux de l'histoire du Grand Prix du Canada, à égalité avec Michael Schumacher avec sept victoires. Il est également monté sur le podium lors des trois dernières éditions du Grand Prix. Pourra-t-il trouver une façon de poursuivre cette séquence?

Aston Martin et la guerre de développement

Chez Aston Martin, c'est à peu près l'inverse de chez McLaren. Après un excellent début de saison l'an dernier, on peine à maintenir le rythme de développement des autres écuries. L'an passé, l'écurie qui a commencé la saison au deuxième rang chez les constructeurs a vu Ferrari, McLaren et Mercedes passer devant elle grâce à un meilleur développement. 

Maintenant, l'écurie devra s'assurer de ne pas répéter le même scénario, surtout que le début de la saison n'est pas à la hauteur de celui de 2023. Aston Martin a amené des évolutions au cours des derniers Grand Prix, et pourtant, Fernando Alonso n'a jamais semblé autant en difficulté depuis son arrivée dans l'écurie de Lawrence Stroll. 

Quant à Lance Stroll, le Québécois connaît une saison avec des hauts et des bas, mais il peut certainement construire sur le fait qu'il est à égalité 4-4 contre Alonso en qualifications cette saison. Il a également inscrit des points à Imola pendant que son coéquipier a connu un week-end très difficile. 

Stroll peut d'ailleurs entrevoir son Grand Prix national avec optimisme, lui qui a inscrit au moins un point dans quatre de ses cinq participations à l'épreuve montréalaise. Peut-il toutefois améliorer son meilleur résultat à domicile, qui est une neuvième place?

Voilà donc le portait pour les cinq premières écuries au classement. Parmi les autres, il y aura plusieurs histoires intéressantes à surveiller. Yuki Tsunoda pourra-t-il poursuivre son excellent début de saison? Comment réagira Esteban Ocon à la suite de l'incident avec son coéquipier à Monaco et de la nouvelle qu'il quitterait l'écurie Alpine à la fin de la saison? Est-ce que Daniel Ricciardo, qui a récolté la première victoire de sa carrière ici, pourra amasser des points? Alex Albon peut-il répéter l'exploit de la saison dernière avec une septième place?

Pour obtenir les réponses à ces questions, vous pourrez nous suivre toute la semaine sur les ondes de RDS. Nous serons en ondes chaque fois qu'une Formule 1 sera en piste, que ce soit pour les essais libres, les qualifications ou la course en plus de vous offrir différents angles dans notre environnement multiplex. De plus, vous pourrez entendre les commentaires des pilotes et les analyses lors de nos émissions spéciales, de jeudi à dimanche.

Bon Grand Prix du Canada!