Plainte liée à la course automobile de Formule E rejetée
Un entrepreneur qui poursuivait la Ville de Montréal pour ne pas avoir considéré sa candidature pour organiser une course de voitures électriques en 2017 a échoué dans ses efforts pour obtenir plus de 3 millions $ en compensation.
Un juge a suggéré qu'il n'y avait aucune preuve qu'Alexandre Choko aurait gagné de l'argent même s'il avait été sélectionné pour organiser l'événement de Formule E très critiqué, qui a été annulé après un an avec un déficit de plus de 17,7 millions $.
M. Choko a intenté une poursuite en 2018 après que le vérificateur général de Montréal a publié un rapport accusant l'ancien maire Denis Coderre d'avoir contourné les règles dans sa gestion de la course.
M. Choko a allégué que M. Coderre et son bureau ont contourné une loi qui aurait exigé un appel d'offres en utilisant la couverture d'un organisme à but non lucratif qui a pu embaucher directement la société de gestion d'événements Evenko.
Le juge de la Cour supérieure Louis Charette a conclu dans une décision du 4 décembre que, bien que la Ville ait agi de manière incorrecte, M. Choko n'a pas réussi à démontrer qu'il avait subi un préjudice, car il n'y avait aucune preuve qu'il aurait été sélectionné pour promouvoir l'événement, et encore moins qu'il aurait gagné de l'argent.
La Formule E devait se dérouler pendant trois ans à Montréal, mais la première édition n'a vendu que 25 000 billets et a été considérée comme un échec, ce qui a conduit Valérie Plante à l'annuler après avoir battu Denis Coderre à la course à la mairie de 2017.