Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Josef Newgarden a gagné l'Indy 500 pour la deuxième année de suite

Publié
Mise à jour

Josef Newgarden a remporté l'Indy 500 pour la deuxième année de suite, dimanche, lors de la 108e édition de cette prestigieuse épreuve.

Il est devenu le premier pilote en 22 ans à réussir cet exploit, après Helio Castroneves en 2002, et il est aussi le 21e pilote de l'histoire à remporter plus d'une fois cette course.

L'Américain de 33 ans a apporté à Team Penske une 20e victoire d'équipe aux 500 miles d'Indianapolis. Il a célébré la victoire en courant rejoindre les partisans dans les gradins.

« Il n'y a pas meilleure façon de gagner une telle course. Il faut aussi féliciter Pato (Patricio O'Ward), a réagi Newgarden. C'est un pilote très propre. Il aurait très bien pu gagner cette course aussi, mais la pièce est tombée de notre côté, et je suis fier de notre équipe. »

Parti troisième, il a réussi à triompher en dépassant Pato O'Ward lors du virage 3 dans le dernier tour, alors que le Mexicain l'avait brièvement devancé au tour précédent. Il y a eu 87 changements en tête avec 16 pilotes différents tout au long des 500 miles.

« J'ai du mal à trouver les mots. Je suis fier de notre travail aujourd'hui, a commenté pour sa part O'Ward. Certains pilotes conduisent comme des fous, on a été tout près de l'abandon plusieurs fois. »

Le Néo-Zélandais Scott McLaughlin, aussi de Team Peske, s'est élancé en position de tête mais a fini sixième.

Scott Dixon a grimpé sur la troisième marche du podium, tandis qu'Alexander Rossi et Alex Palou ont complété le top-5.

Le départ retardé

Le départ a été retardé par une forte tempête qui a traversé la région, obligeant les responsables de l'Indianapolis Motor Speedway à évacuer environ 125 000 spectateurs qui étaient déjà arrivés pour la course.

Les panneaux vidéos à l'intérieur de l'autodrome indiquaient qu'un avertissement d'orage violent était en vigueur alors que la tempête s'approchait de l'ouest. En plus de fortes pluies, l'orage a apporté des rafales de vent allant jusqu'à 72 km/h et des éclairs.

La durée du retard n'était pas claire, mais le président de l'autodrome, J. Douglas Boles, a déclaré que l'on espérait une fenêtre après la première bande de pluie qui donnerait assez de temps pour sécher la piste et effectuer au moins 101 tours, ce qui rendrait la course officielle. L'Indianapolis Motor Speedway a fait venir l'équipement de séchage du NASCAR pour l'utiliser en même temps que le sien dans l'espoir d'accélérer le processus de séchage.