Tricherie en IndyCar : suspensions chez Penske
Roger Penske a indiqué mardi qu'il avait suspendu le président de l'écurie Penske ainsi que trois autres employés pour deux courses en raison du rôle qu'ils ont joué dans le stratagème de tricherie qui secoue la série IndyCar, à l'aube de l'Indianapolis 500.
Tim Cindric, qui supervise toutes les opérations de l'écurie Penske et qui est également directeur de course du champion en titre de l'Indy 500 Josef Newgarden, est le principal acteur à être puni pour deux courses. Les autres sont le directeur général de l'équipe Ron Ruzewski, l'ingénieur de course de Newgarden Luke Mason et l'analyste en chef des informations de course Robbie Atkinson.
Ruzewski et Atkinson travaillent sur la voiture de Will Power – Ruzewski est son directeur de course – et Power est le seul des trois pilotes Penske à ne pas avoir été impliqué dans le scandale du programme secret de suralimentation de la puissance du moteur des voitures de l'équipe.
La sanction est de deux courses, ce qui couvrira l'épreuve de ce week-end à l'Indianapolis Motor Speedway, et l'Indy 500, que Penske tentera de remporter pour une 20e fois dans son histoire.
« Je reconnais l'ampleur de ce qui s'est passé et l'impact que cela continue d'avoir sur le sport auquel j'ai consacré tant de décennies, a déclaré Penske dans un communiqué. Tout le monde au sein de l'équipe Penske, ainsi que nos partisans et partenaires commerciaux, devrait savoir que je m'excuse pour les erreurs qui ont été commises et je les regrette profondément. »
L'équipe a indiqué qu'une enquête interne a été effectuée après la découverte par la série IndyCar de la présence d'un programme informatique secret installé à bord de chacune des voitures Penske. Celui-ci était destiné à suralimenter la puissance de leur moteur au départ et lors des relances. Ce système est contrôlé à distance par la série IndyCar, et désactivé au départ et lors des relances, lorsque la suralimentation de la puissance du moteur des voitures est interdite.
L'IndyCar a découvert le pot aux roses chez Penske le matin même de la course à Long Beach, en Californie, lorsque des ratés dans le programme dirigé par la série ont entraîné sa désactivation pour l'ensemble des voitures – sauf les trois bolides Penske. Une enquête de la série IndyCar a ensuite déterminé que ce programme secret était présent à bord des voitures dès la première course de la saison, et Newgarden a admis l'avoir utilisé à trois reprises.
Scott McLaughlin a indiqué l'avoir utilisé une fois à St. Petersburg, en Floride, tandis que Power n'a jamais tenté d'y avoir recours. La série IndyCar a donc annulé la victoire de Newgarden et la troisième place de McLaughlin à St. Petersburg. De plus, les trois pilotes ont écopé d'une amende de 25 000 $US et ont été soulagés de 10 points de classement.