Un troisième championnat en Indycar pour Alex Palou
L'Espagnol Alex Palou a remporté le championnat automobile américain Indycar pour la 3e fois, la deuxième consécutive, à l'issue de sa dernière manche, le Grand Prix de Nashville remporté dimanche par l'Américain Colton Herta.
Palou comptait avant cette dernière course 32 points d'avance sur l'Australien Will Power et 50 sur le Néo-Zélandais Scott McLaughlin.
S'élançant sur la grille de ce tracé ovale en 15e position, juste devant le Français Romain Grosjean, Palou devait surtout se méfier de Power mais celui-ci s'arrêtait dès le début de la course en raison d'un harnais de sécurité mal serré et se retrouvait à 4 tours du leader, perdant d'entrée quasiment toute ses chances.
Palou a alors décidé d'assurer et a terminé à la 11e place alors que Power abandonnait et que McLaughlin finissait 5e.
À 27 ans, Palou a déjà été champion Indycar en 2021 et en 2023. Il a remporté cette année deux victoires en championnat, portant son total à onze depuis se débuts dans cette catégorie en 2020. Le pilote de l'écurie Chip Ganassi Racing a également couru en Europe au début de sa carrière et ne désespère pas de rejoindre un jour la Formule 1.
Comptant au total 17 épreuves cette année, dont les célèbres 500 Miles d'Indianapolis, le championnat Indycar fait courir des voitures monoplaces partageant un même châssis mais équipées de moteurs différents, des Honda ou des Chevrolet. Les circuits sont tracés sur des circuits permanents, des ovales ou encore en ville.
Il accueille de nombreux pilotes non-américains comme le Français Romain Grosjean qui y participe depuis 2021 mais n'y a toujours pas remporté de victoire. Son meilleur résultat cette saison est une 4e place. Un autre Français, Théo Pourchaire, a également participé à quelques courses cette année.
Simon Pagenaud est le seul pilote tricolore à avoir remporté ce championnat, en 2016, avant de s'adjuger les 500 Miles d'Indianapolis en 2019.