Dillon est allez trop loin au goût de la NASCAR
Il y a trois jours, Austin Dillon a employé des stratégies risquées pour remporter le Federated Auto Parts 400 et les dirigeants de NASCAR ont décidé de ne pas lui accorder son billet pour les éliminatoires.
Dillon a touché l'arrière de la voiture de Joey Logano pour le faire déraper dans le mur dans le dernier tour, avant une autre collision avec Denny Hamlin, ce qui lui a permis de croiser l'arrivée en premier et de se qualifier pour les éliminatoires.
Les officiels ont maintenu sa victoire, mais il n'obtiendra de place automatique parmi les 16 pilotes qualifiés. De plus, il a été pénalisé de 25 points au classement des pilotes et au classement des équipes, le faisant chuter de la 26e à la 31e position dans le premier cas.
« Nous avons analysé toutes les pièces d'information et en sommes venu à la conclusion qu'une limite avait été franchie », a déclaré le vice-président senior de la compétition chez NASCAR, Elton Sawyer. « Notre sport est basé depuis des années sur le respect lors d'une lutte en course. Les contacts sont acceptables, mais dans le cas qui nous occupe, la limite a été franchie. »
Logano a de son côté écopé une amende de 50 000 $ pour avoir fait déraper à son tour Hamlin dans un geste de frustration.
Par ailleurs, NASCAR a suspendu le superviseur de course de Dillon, Brandon Benesch, pour avoir incité le pilote à s'en prendre à Logano en lui disant " wreck him " durant les transmissions radio qui ont été réécoutées.
Logano avait qualifié ce geste de « peureux » après la course, qui s'est soldée par la première victoire de Dillon en 68 départs, soit près de deux ans. Ce dernier s'est quant à lui défendu en disant qu'il avait « fait ce que [j'avais] à faire pour gagner » et que c'est la nature de ce sport.