NASCAR Pinty's : Marc-Antoine Camirand mène un triplé québécois à Mirabel
Marc-Antoine Camirand a signé sa quatrième victoire de la saison en série NASCAR Pinty's, samedi, alors qu'il s'est imposé lors de l'épreuve Evirum 125 présentée sur le circuit ICAR de Mirabel.
Alors qu'on approchait la fin des 55 tours, Camirand a bataillé ferme pour la première place avec un autre Québécois, le vétéran Alex Tagliani, qui a finalement pris le troisième échelon.
Camirand a tenté une manoeuvre agressive vers l'intérieur dans une courbe, et c'est Tagliani qui a écopé, alors que son bolide no 18 est parti en tête-à-queue.
Le pilote de Lachenaie âgé de 49 ans a néanmoins été en mesure de limiter les dégâts en reprenant rapidement le contrôle de sa voiture.
Bon joueur, Camirand a présenté ses excuses après la course, allant même jusqu'à remettre le trophée de vainqueur à Tagliani.
« C'était toute une course. Ça m'a rappelé les belles batailles qu'on a eues ensemble en karting quand on était petits. (...) Oui, j'ai forcé le trou. Je l'avoue et je suis allé m'expliquer à Alex. De tour en tour, je m'apercevais que j'étais plus rapide que lui. Sur le virage no 1, j'étais plus rapide sur les freins. Il a ouvert la porte un peu, malheureusement il y a eu un contact et il a spinné. Ça n'enllève rien au respect qu'on a l'un pour l'autre. Qui sait? Peut-être qu'à la prochaine course, les rôles vont être inversés. C'est ça le NASCAR. »
N'empêche que Tagliani aimerait bien que les dirigeants de la série Pinty's ne laissent plus ce genre de manoeuvre demeurer impunie.
« (Marc-Antoine) sait ce qui est arrivé et il est venu s'expliquer. Les pilotes sont prêts à faire à peu près n'importe quoi pour la gloire. Je suis d'avis que c'est entre les mains de la série. (...) Je pense qu'on est rendus à un point dans la série où c'est très compétitif et les gars ont de l'expérience sur les circuit routiers. (...) La série n'a pas pénalisé ça aujourd'hui, mais il a eu l'honnêteté de venir me voir pour me dire que c'était une erreur », a résumé Tagliani.
Complétant le triplé québécois dans les Laurentides, Alex Labbé a pris la deuxième position; c'était son deuxième résultat de la sorte en trois sorties dans le championnat canadien.
Vendredi soir, Labbé était au départ de la course Xfinity, à Daytona. Il est arrivé au Québec à 3 h du matin avant de prendre la piste samedi à Mirabel en série Pinty's.
Pour la première fois, Labbé a pu partager la piste avec son grand-père, Jacques Guénette Senior. À 77 ans, il disputait sa première course dans cette série.
Au pied du podium, on a retrouvé Treyten Lapcevich, meneur au classement général, tout juste devant Camirand.
La délégation québécoise présente à Mirabel s'était adjugée rien de moins que les neuf premières places à l'issue des qualifications.
La dixième place sur la grille de départ est allée à Lapcevich. Ce dernier comptait six triomphes à sa fiche en onze départs avant l'épreuve de samedi.