Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ryan Blaney se faufile en finale

Ryan Blaney Ryan Blaney - PC
Publié
Mise à jour

Ryan Blaney a dépassé Chase Elliott avec 15 tours à faire pour l'emporter sur la piste en Virginie au Martinsville Speedway  pour une deuxième année consécutive et ainsi s'assurer d'une place dans la course finale du championnat la semaine prochaine.

Blaney tentera de signer le championnat des éliminatoires sur la piste du Phoenix Raceway. Il courra avec son coéquipier chez Penske Joey Logano, Tyler Reddick de 23XI Racing et l'on attend de connaître la décision de NASCAR pour déterminer qui de Christopher Bell de Joe Gibbs Racing ou de William Byron de Hendrick Motorsports avait pris la dernière place.

Le titre reviendra au pilote le mieux classé dimanche prochain.

« Avoir une autre chance au championnat est vraiment spécial, a déclaré Blaney. Essayez d'y retourner la semaine prochaine, je l'espère, mais actuellement, je suis au bout de mes ressources. Oh, mon Dieu, je suis fatigué. »

Blaney a perdu la semaine dernière une place automatique pour la finale lorsque Reddick l'a dépassé dans le dernier virage au Homestead-Miami Speedway. Sa victoire donne au propriétaire de l'équipe Roger Penske deux chances de remporter un troisième titre cette année : les équipes Penske ont remporté les championnats de voitures de sport en IMSA et samedi le Championnat du monde d'endurance.

Bell a dépassé Byron dans le dernier tour près du mur de la même manière que Ross Chastain l'avait fait il y a deux ans dans un mouvement qui a finalement été interdit par NASCAR.  Cette manoeuvre a laissé les deux hommes à égalité aux points pour la dernière place de la course de championnat. NASCAR doit déterminer qui a remporté cette dernière place pour la finale lors d'un bris d'égalité.

Les deux pilotes se tenaient silencieusement devant leur voiture en attendant une décision.

« C'est bizarre », a expliqué Bell.

Byron a ajouté : « Il y a une règle contre cela. Je ne vois pas comment ils peuvent l'interpréter différemment. »

Une décision contre Bell serait désastreuse pour Hendrick Motorsports, qui a débuté les huitièmes de finale avec trois pilotes en lice pour les quatre places de la finale. Au lieu de cela, Byron, Elliott et Kyle Larson ont été éliminés.

Elliott a terminé deuxième à Martinsville, Larson troisième, le pilote Penske Austin Cindric quatrième, mais il n'est pas éligible pour une place au championnat.

Denny Hamlin a terminé cinquième et est éliminé de la finale. Byron a terminé sixième.

Le peloton sera représenté par deux pilotes Ford, au moins un de Toyota et éventuellement une voiture Chevrolet si NASCAR préférait Byron à Bell.

Pénalité pour excès de vitesse Truex

Martin Truex Jr., qui se retire de la course  à temps plein après l'épreuve de la semaine prochaine, a débuté l'avant-dernière épreuve de sa carrière chez Joe Gibbs Racing depuis la position de tête.

Il a mené les 42 premiers tours à bord de sa Toyota jusqu'à ce qu'il doive effectuer son arrêt aux stands prévu. C'est alors que Truex a été pris pour excès de vitesse sur la route des stands. La pénalité lui a fait perdre trois tours de retard et a gâché sa course.

Truex, qui a été éliminé des séries éliminatoires au premier tour, a ensuite reçu une deuxième pénalité pour excès de vitesse et a terminé 24e.