Marc-Antoine Camirand résiste et l'emporte à Trois-Rivières
Au volant de sa Chevrolet no 96, le Québécois Marc-Antoine Camirand a résisté aux multiples poussées de Louis-Philippe Dumoulin pour remporter le Grand Prix de Trois-Rivières en série NASCAR Pinty's dimanche. C'est la neuvième édition consécutive qu'un Québécois gagne l'épreuve reine du GP3R.
Cette victoire soulagera certainement le pilote de Saint-Léonard-d'Aston, puisqu'il s'agit d'un premier triomphe en Mauricie et une huitième victoire en carrière sur le circuit NASCAR pour Camirand. Le pilote de 44 ans avait été frustré dans les dernières éditions, ne terminant pas la course en 2021 et 2019.
À l'instar du Camirand des éditions précédentes, Andrew Ranger et Kevin Lacroix n'ont pas terminé l'épreuve de dimanche après un spectaculaire accident durant le premier tour. Tout juste après le deuxième virage, le véhicule no 74 de Lacroix s'est fait prendre en sandwich entre ceux de Ranger et Dumoulin pour finalement se soulever et aller écraser la voiture 27 du pilote de Roxton Pond.
« Apparemment que le 74 [Kevin Lacroix] aurait eu des problèmes de frein. C'est plate parce que je bataillais déjà pour la tête après le départ. C'était une fin de semaine de rêve devant commanditaires, parents et amis et ça prend fin abruptement. C'est sûr que c'est dommage », a confié un Andrew Ranger encore fumant à la conclusion de la course.
Avec 21 tours à faire, le jeune de 22 ans Raphaël Lessard a aussi été forcé d'abandonner.
Pour L.-P. Dumoulin, il saute sur le podium pour une troisième fois lors des cinq dernières éditions du GP3R et rebondit après sa décevante 14e place de l'an dernier. Son frère Jean-François Dumoulin n'a pas eu la même chance, lui qui a dû abandonner tôt dans la course.
De son côté, l'éternel Alex Tagliani a terminé sur la plus basse marche du podium. L'homme originaire de Lachenaie, qui soufflera 50 bougies en octobre prochain, avait remporté les éditions 2021 et 2018 de la compétition, en plus de terminer deuxième en 2019.
« Nous avont eu des ennuis techniques tout le long de la fin de semaine. J'avais de l'huile dans la pédale toute la fin de semaine, j'ai eu une surchauffe de moteur dans la course. Davoir une troisième place considérant tout ça, on va le prendre », a conclu Tagliani.
Le gagnant de l'édition 2022, Alex Guénette, a terminé 8e.
La série NASCAR Pinty's se déplacera au Ohsweken Speedway pour deux courses les 14 et 15 août prochains, avant d'être de retour au Québec au circuit ICAR de Mirabel le 26 août.