McEwen se reprend après une défaite crève-coeur contre Bottcher
Le champion en titre Brad Gushue et l'Albertain Brendan Bottcher ont gagné leur premier match éliminatoire au Championnat canadien de curling masculin, vendredi après-midi, pour accélérer leur parcours vers la finale.
Gushue a défait le Manitobain Reid Carruthers 9-7, alors que Bottcher a remporté son match 8-7 contre le Saskatchewanais Mike McEwen.
Un moment pivot est survenu à la fin du 10e et dernier bout pour Bottcher alors qu'il menait par un point. L'Albertain a sorti deux de ses pierres qui se trouvaient près du bouton, laissant celle de McEwen intacte en position de marquer. Toutefois, on a pu constater que la pierre lancée a été touchée durant sa trajectoire juste avant la ligne de jeu, ce qui a eu pour effet de réinitialiser la configuration des pierres et d'éventuellement sauver les meubles pour Bottcher, qui détenait le marteau.
Gushue et Bottcher s'affronteront samedi et le gagnant passera directement en finale, disputée le lendemain. Le perdant devra jouer un match de demi-finale, dimanche également.
Vendredi soir, McEwen a eu la chance de se reprendre et de demeurer en lice en affrontant le Ténois Jamie Koe. Il l'a emporté de façon unilatérale par la marque de 7-0, l'adversaire concédant le match dès le huitième bout.
En même temps, Dunstone a battu Carruthers 6-2.
Les vainqueurs joueront donc l'un contre l'autre samedi pour déterminer l'autre demi-finaliste du duel de dimanche.
L'équipe gagnante en finale dimanche représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin qui se déroulera en Suisse à la fin du mois.
Elle obtiendra également un laissez-passer pour le tournoi de qualification olympique de 2025, à condition qu'elle termine parmi les six premières au Mondial de curling masculin.