Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un dernier tour de piste pour Brad Gushue?

Brad Gushue - PC
Publié
Mise à jour

Brad Gushue aborde les championnats du monde de curling masculin de cette année comme si c'était un dernier tour de piste pour lui.

Le capitaine canadien natif de St Johns a remporté le titre mondial en 2017 et a perdu trois fois en finale, dont les deux dernières années. L'athlète de 43 ans ne tient pas son avenir pour acquis.

« À ce stade-ci de ma carrière, vous devez traiter chaque championnat comme si c'était le dernier, a déclaré Gushue lors d'un récent point de presse avant de partir pour Schaffhouse, en Suisse.

« J'aborde ce tournoi comme si cela pouvait être le dernier, parce que si je joue pendant cinq ou encore 10 ans, gagner un Brier est extrêmement difficile. Vous n'obtenez pas ces opportunités tous les jours. »

Gushue, Mark Nichols, E.J. Harnden et Geoff Walker ont remporté le Brier grâce à une victoire de 9 à 5 sur la Saskatchewan à Regina. Pour Gushue, Nichols et Walker, il s'agissait de leur sixième titre au Brier et d'un troisième consécutif.

Harnden, à sa deuxième saison avec Gushue, a remporté son troisième titre national. Sa première victoire a eu lieu en 2013 avec l'équipe du nord de l'Ontario de Brad Jacobs.

Le Championnat du monde de curling masculin débute samedi. Les 13 équipes joueront un tournoi à la ronde et les six premières se qualifieront pour les séries éliminatoires et les demi-finales samedi prochain. Le gagnant sera couronné le 7 avril.

Gushue comprend à quel point il est difficile de remporter un titre mondial. Il a perdu la finale de l'année dernière 9-3 contre l'Écossais Bruce Mouat et en 2022, il a été battu 8-6 par le Suédois Niklas Edin. Il a également perdu la finale de 2018 contre Edin.

« Je pense qu'une chose que nous avons très bien faite aux Championnats du monde, c'est de nous mettre dans la position suivante : si nous faisons un bon match, nous pouvons le gagner, a lancé Gushue. Si quelqu'un fait une erreur, nous pourrions aussi gagner. Malheureusement pour nous, les trois dernières fois que nous avons joué en finale, nous avons eu un mauvais match ou bien nous avons fait face à une performance incroyable comme celle de Bruce l'an dernier. »

Gushue a été le dernier capitaine canadien à remporter le titre mondial. Edin a remporté quatre couronnes consécutives avant que Mouat ne l'emporte l'année dernière.

Le Canada amorce son tournoi avec des matchs samedi contre le Tchèque Lukas Klima et l'Allemand Marc Muskatewitz.