Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada gagne pour la 4e fois en 5 matchs aux Mondiaux de curling

L'équipe canadienne durant son match face à la Suède, aux Mondiaux de curling - PC
Publié
Mise à jour

Le Canada a affronté la Suède, mardi, avec un plan de match visant à obliger les champions du monde en titre de curling masculin à faire glisser des pierres avec puissance dans les moments clés.

Ç'a permis à l'équipe hôtesse, dirigée par Brad Jacobs, de signer une victoire de 8-6 contre Niklas Edin, au Temple Gardens Centre de Moose Jaw.

Edin a raté deux tentatives de faire sortir une pierre, en milieu de match, et le Canada a pu porter sa fiche à 4-1 pendant le tournoi.

« Je pense que c'est quelque chose que nous avons appris au fil des ans contre certaines équipes, a indiqué le vice-capitaine du Canada, Marc Kennedy. Si tu peux les forcer à effectuer des lancers puissants en début de match matinal, peut-être qu'elles ne sont pas complètement réveillées. Peut-être qu'elles le sont et qu'elles les réussissent tous, mais nous tentons de surprendre un peu les équipes moins éveillées. »

Jacobs, Kennedy, Brett Gallant et Ben Hebert sont des lève-tôt et ça s'avérera utile cette semaine. Le duel contre la Suède a lancé quatre journées consécutives de deux matchs, avec des séances matinales pour les trois premiers.

« En fait, nous avons été une très bonne équipe matinale. Nous nous réveillons, nous nous donnons de l'énergie et nous nous activons, a exprimé Kennedy. Au moment où nous sommes sur la glace pour un match matinale, ça ressemble presque à un match de l'après-midi. Je pense que ç'a été un avantage considérable pour nous. »

La Suède a volé le premier point, mais Jacobs s'est ressaisi avec deux points au deuxième bout, et le plan de match a fonctionné pour le quatrième.

Le Canada a forcé Edin à tenter une pierre qui a largement manqué la cible. Jacobs a réussi un placement pour trois points et il s'est distancé, avant un 10e bout plutôt nerveux.

L'équipe d'Edin, également championne olympique en titre, a connu une saison difficile qui l'a fait chuter à la 13e place du classement mondial.

Le septuple champion du monde est toujours en quête de son premier titre de la saison. Edin montre un dossier de 38-29 depuis son intervention chirurgicale au poignet droit pendant la saison morte.

« Je pense que c'est plus une question de tête que de poignet», a déclaré Edin, interrogé sur son niveau de confort postopératoire.

Le Suédois de 39 ans a tenté une autre double sortie lourde, au septième bout, mais il s'est contenté d'un point lorsque sa pierre a roulé. Il a bien fait pour marquer deux points, au neuvième bout, grâce à une pierre difficile.

Gallant a réalisé un beau double déblayage au 10e bout pour aider le Canada à obtenir la victoire, un jour après avoir perdu contre l'Écossais Bruce Mouat, numéro un mondial, en manche supplémentaire.

« Nous avons eu une excellente discussion et un excellent débreffage après le match contre l'Écosse, a mentionné Jacobs. Nous avons fait preuve de résilience toute la saison pour arriver aujourd'hui avec la bonne énergie et le bon état d'esprit. C'est donc une belle victoire. »

En soirée, l'Italie a été agressive au départ et une double sortie de Retornaz a contraint le Canada à un point. Jacobs a réussi un placement pour un doublé au quatrième bout, prenant l'avantage 3-1, et a réussi un doublé gagnant au 10e.

Dans les autres matchs du soir, le Chinois Xiaoming Xu (6-1) s'est emparé seul de la première place grâce à sa victoire de 8-7 sur l'Autrichien Mathias Genner. L'Américain Korey Dropkin s'est incliné 7-6 devant le Tchèque Lukas Klima, et l'Allemand Marc Muskatewitz a dominé le Japonais Tsuyoshi Yamaguchi 11-3.

Le Canada et l'Écosse sont à égalité en deuxième place (5-1). La Suède est à 4-2 avec le Norvégien Magnus Ramsfjell et le Suisse Yannick Schwaller. La Tchéquie se retrouve à 4-3 et les Américains sont à 3-3.

La phase préliminaire du tournoi se poursuivra jusqu'à vendredi soir. Les six meilleures équipes, parmi les 13 inscrites à cette compétition, accéderont aux éliminatoires ce week-end.

Articles récents Curling