Brad Jacobs subit son 1er revers des Mondiaux, 6-5 en bout supplémentaire contre l'Écosse
Le Canadien Brad Jacobs a préféré suivre son instinct plutôt que les statistiques avancées lors de son affrontement contre l'Écossais Bruce Mouat, lundi, au Championnat mondial de curling masculin BKT.
Une décision qui a failli porter ses fruits.
Plutôt que de tenter de voler la pierre au 10e bout pour la victoire, Jacobs a concédé un simple au neuvième et a conservé le marteau avec un déficit de deux points.
Il est passé bien près de réussir un coup de trois points pour la victoire, mais une pierre canadienne a simplement glissé hors de la surface. L'équipe hôte s'est contentée d'un doublé et Mouat a inscrit un point en manche supplémentaire pour une victoire de 6-5.
« On a eu cette opportunité et, bon sang, si on frappe un peu plus fort ou un peu moins fort, on marque trois points, a déclaré le Canadien Marc Kennedy. On a envoyé la pierre exactement là où on allait plutôt marquer deux points.
« Mais c'était très serré et on s'est battus avec acharnement. Le public aurait adoré (une telle victoire) et cela a donné lieu à une fin plutôt divertissante. »
Après le lancer, les pierres ont volé dans tous les sens. Il a fallu quelques secondes aux joueurs et aux spectateurs pour calculer combien de pierres avaient tenu bon pour des points.
La salle presque pleine du Temple Gardens Centre a tout de même offert une ovation debout à Jacobs, Kennedy, Brett Gallant et Ben Hebert pour leur tentative d'égalisation.
« Je ne pense pas qu'on aurait pu être plus près que cela, a indiqué Jacobs. Chaque fois qu'on a une chance de gagner sur le dernier lancer, c'est génial. »
L'Écosse a pris la tête du classement avec un dossier de 4-0, tandis que le Canada est tombé à 3-1 après sept séances.
Le match ressemblait à une version curling d'un combat de poids lourds. Les Écossais, premiers au classement, et les Canadiens, troisièmes, se sont livré des échanges fulgurants, les deux équipes ayant réalisé des lancers remarquables.
L'Écosse a été constante dans ses remontées et a mis de la pression sur le Canada au deuxième bout. La faible tentative de double sortie de Jacobs a fait sortir une pierre et Mouat a inscrit trois points.
Le Canada a réagi au troisième bout : Jacobs a sorti deux pierres écossaises et a fait tourner sa propre pierre pour minimiser les chances de double de Mouat. Le champion du monde 2023 a encore tenté sa chance, mais la pierre a roulé et Jacobs a inscrit deux points.
Quatre manches sans point ont suivi avant un huitième bout où les deux capitaines ont lancé leurs dernières pierres, offrant un point à l'Écosse. Au neuvième bout, Mouat a fait trois points et Jacobs a concédé un point en effectuant une double sortie plutôt qu'en inscrivant un point.
Les chances de revenir contre la meilleure équipe du monde étaient faibles, mais les Canadiens étaient tout de même satisfaits de leur choix à la toute fin.
« Quand on a la dernière pierre en main et qu'on a peut-être une chance de gagner, c'est une bien meilleure sensation », a déclaré Jacobs.
Le Suisse Yannick Schwaller a battu la Chine 7-5, infligeant à Xiaoming Xu sa première défaite. Le Suédois Niklas Edin a doublé le Sud-Coréen Hyojun Kim 6-3 et le Norvégien Magnus Ramsfjell a dominé l'Américain Korey Dropkin 8-6.
Avant les matchs du soir, la Suisse occupait la deuxième place avec un dossier de 4-1, tandis que le Canada était à égalité avec la Suède, la Norvège et la Chine (3-1). Les États-Unis, l'Italien Joel Retornaz et le Tchèque Lukas Klima suivaient avec une fiche de 2-2.
Le Canada aura des journées de deux matchs jusqu'à vendredi. Les Suédois, champions en titre, et l'Italie se retrouveront mardi.
Les six meilleures équipes parmi les 13 qui participent à la compétition se qualifieront pour les éliminatoires du week-end.