Brendan Bottcher perd son équipe; Glenn Howard prend sa retraite
Onde de choc dans le monde du curling canadien.
Le skip Brendan Bottcher ne poursuivra pas sa carrière aux côtés de Marc Kennedy, Brett Gallant et Ben Hebert selon ce qui a été annoncé mardi après-midi. Les trois hommes, en plus de l'entraîneur Paul Webster, ont fait savoir qu'ils allaient chercher un nouveau membre pour leur équipe afin de remplacer Bottcher au cours des prochains jours.
Considéré comme une excellente formation sur papier, ce groupe n'a toutefois pas été en mesure de se hisser sur la plus haute marche du podium lors des deux plus récents Brier. Bottcher a dû se contenter de la médaille de bronze en chaque occasion.
Le skip a remporté le championnat national de curling masculin en 2021. Il représentait alors l'Alberta en compagnie de Darren Moulding, Brad Thiessen, Karrick Martin et Pat Janssen.
Brad Gushue et son équipe ont été couronnés lors du plus récent Brier. Ils ont terminé au second rang lors des championnats du monde derrière la Suède.
La retraite pour Howard
Le vétéran Glenn Howard a par ailleurs annoncé sa retraite du curling.
Howard est quadruple champion du Brier. « Je parie que vous ne pensiez pas que ce jour viendrait un jour ! »
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Howard, 61 ans, a révélé que son corps ne voulait plus suivre pour évoluer à un niveau si élevé de compétition, mais il a déclaré qu'il était très heureux d'avoir pu jouer en compagnie de son fils Scott pendant huit ans.
« Je n'aurais vraiment jamais pensé que ce jour viendrait, car j'étais convaincu que je pratiquerais ce sport pour toujours. Malheureusement, mon genou me dit que j'ai dépassé ma date de péremption, a écrit Howard dans un communiqué. C'est toujours difficile de prendre cette décision, car je sais qu'il reste encore beaucoup de carburant dans le réservoir, mais mon corps ne peut pas suivre. Je sais maintenant que le moment est venu, et après avoir bouclé cette saison, je peux en toute confiance dire que je vais (enfin) me retirer du curling de compétition. »
« Je savais il y a de nombreuses années que je voulais terminer ma carrière en jouant avec mon fils Scott. Nous jouons maintenant ensemble depuis huit ans, bien plus que ce que j'avais prévu et espéré. Ce fut un voyage merveilleux de voir Scott devenir un joueur confiant au joueur de curling qu'il est aujourd'hui. Il est maintenant temps de lui passer le relai puisqu'il est prêt à assumer le poste de capitaine. »