Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Québec renverse Kevin Koe; Brad Gushue répare son faux-pas

Julien Tremblay - PC
Publié
Mise à jour

REGINA, Sask. - L'Albertain Kevin Koe (1-4) a connu de nouvelles difficultés au Brier, s'inclinant cette fois-ci 11 à 6 devant le skip québécois Julien Tremblay (2-2), puis devant Brad Gushue (3-2), lundi.

Les Québécois ont frappé ford dès le troisième bout avec une récolte de trois points. Ils ont porté le coup de grâce au septième ajoutant à ce moment quatre points à leur fiche pour ainsi filer vers leur deuxième victoire de la compétition.

Le skip ténois Jamie Koe a surpris le champion en titre Gushue 7-5 en matinée.

Koe, qui a permis aux Territoires du Nord-Ouest d'accéder aux éliminatoires une seule fois en 16 participations en carrière au Brier, a porté sa fiche à 4-1.

Pour sa part, Gushue est à 3-2 dans le groupe B après qu'il eut rebondi dans la séance du soir, 8 à 3 aux dépens de Kevin Koe. 

Gushue tente de décrocher un troisième titre national consécutif, et le sixième de sa prestigieuse carrière. 

Invaincu jusque-là, le favori local Mike McEwen et l'équipe de la Saskatchewan (3-1) ont été renversés lors de la séance no 9, baissant pavillon 7 à 4 face au Néo-Écossais Matthew Manuel (3-2), qui a connu une journée parfaite.

Le skip prince-édouardien Tyler Smith a signé une victoire de 10-3 contre le Nunavutois Shane Latimer (0-3), ainsi qu'un succès de 8 à 5 face à l'Abertain Slucinski, portant son dossier à 3-1 jusqu'ici dans le tournoi. 

Manuel avait précédemment savouré sa première victoire du tournoi après avoir pris la mesure Sluchinski (2-1) plus tôt dans la journée par la marque de 6 à 2.

En après-midi, Trevor Bonot a réussi deux coups d'éclat pour infliger un premier revers dans le tournoi à Brendan Bottcher et la formation de l'Alberta. 

Bonot, qui représente le Nord de l'Ontario, a enregistré deux vols consécutifs lors du neuvième et dixième bout afin de filer avec un gain de 6 à 5. Il porte ainsi la fiche de son équipe à 3-1, tout comme celle de Bottcher, 

Il n'y a donc que Reid Carruthers qui n'a pas encore subi la défaite dans le Groupe A (3-0).

Les trois premiers quatuors de chaque groupe de neuf à la conclusion de la phase préliminaire jeudi accéderont aux quarts de finale vendredi.

Les demi-finales suivront samedi, et l'équipe gagnante de la finale dimanche représentera le Canada au Championnat du monde de curling masculin qui se déroulera en Suisse à la fin du mois. 

Classement du Groupe A

Équipes V D
1. Manitoba (Carruthers) 3 0
2. Nord de l'Ontario (Bonot) 3 1
3. Alberta (Bottcher) 3 1
4. Manitoba (Dunstone) 2 1
5. Ontario (Howard) 2 2
6. Colombie-Britannique (Schneider) 2 2
7. Yukon (Scoffin) 1 2
8. Nouveau-Brunswick (Grattan) 0 3
9. Terre-Neuve & Labrador (Symonds) 0 4

Classement du Groupe B

Équipes V D
1. Territoires du Nord-Ouest (Koe) 4 1
2. Saskatchewan (McEwen) 3 1
3. Île-du-Prince-Édouard (Smith) 3 1
4. Canada (Gushue) 3 2
5. Québec (Tremblay) 2 2
6. Alberta (Sluchinski) 2 2
7. Nouvelle-Écosse (Manuel) 2 3
8. Alberta (Koe) 1 4
9. Nunavut (Latimer) 0 3