Rachel Homan se qualifie pour les éliminatoires au Mondial de curling féminin
La Canadienne Rachel Homan s'est qualifiée pour les éliminatoires du Championnat mondial de curling féminin LGT.
La championne en titre a signé deux victoires jeudi pour obtenir un des six laissez-passer disponibles pour les éliminatoires à l'amphithéâtre d'Uijeongbu.
L'équipe d'Homan, basée à Ottawa et composée de Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes, a infligé à la Suissesse Silvana Tirinzoni sa première défaite du tournoi à la ronde en s'imposant 7-6 en bout supplémentaire, avant d'écraser la Japonaise Sayaka Yoshimura 11-2.
« Nous voulions juste être efficaces et offrir une bonne performance, a dit Miskew. Nous sommes conscientes que nous allons commettre des erreurs, mais nous devons simplement être résilientes et les surmonter. »
Après 17 séances, le Canada occupe la deuxième place, à égalité avec la Suédoise Anna Hasselborg et la Sud-Coréenne Eunji Gim at 8-2.
La Suisse domine le classement général avec une fiche de 9-1.
Deux laissez-passer éliminatoires sont encore disponibles, avec une journée à faire à la phase préliminaire avant les matchs sans lendemain de la fin de semaine. La Chinoise Rui Wang et l'Écossaise Sophie Jackson sont à égalité en cinquième position à 6-4, tandis que la Danoise Madeleine Dupont pointe à 5-5 et que l'Italienne Stefania Constantini suit à 4-6.
Le Canada complétera la phase préliminaire vendredi en affrontant l'Italie et la Chine.
Les éliminatoires commenceront samedi, et les deux premières têtes de série obtiendront un laissez-passer pour les demi-finales, en après-midi. Les quatre autres quatuors devront en découdre en matinée.
La finale et la petite finale auront lieu dimanche.
« Tout ce que nous pouvons contrôler, ce sont nos deux prochains matchs, donc nous tenterons d'être efficaces et de l'emporter, a mentionné Miskew. Si nous sommes en mesure de gagner nos deux prochains matchs, et si tout fonctionne bien, alors nous l'obtiendrons (un laissez-passer), et ce sera tant mieux. Si nous devons passer par les matchs de qualifications (samedi matin), alors ça nous convient, également. »
Homan a pris l'avantage 1-0 en deuxième manche mercredi, avant que trois manches de deux points en alternance ne portent le score à 4-3 pour Tirinzoni après cinq manches.
À égalité 4-4 en huitième manche, la Suisse a eu l'occasion de marquer quatre points au marteau, mais s'est contentée d'un point.
Le Canada a répliqué avec deux points en neuvième manche, avant que la Suisse ne force la tenue d'une prolongation. Homan a porté sa fiche à 9-1 contre Tirinzoni depuis le début de la saison 2023-2024.
Cette victoire a d'ailleurs virtuellement assuré le Canada d'une place au tournoi olympique de curling féminin en 2026, a souligné Curling Canada par voie de communiqué.
« Je suis assez fière que nous puissions représenter le Canada après avoir engrangé suffisamment de points pour obtenir notre place aux Jeux olympiques, a dit Homan. Je suis simplement fière d'y être parvenue pour le Canada. »
Les quatuors vainqueurs aux essais canadiens de curling Montana's représenteront le pays dans les tournois olympiques masculin et féminin. Cette compétition aura lieu en novembre prochain à Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Homan avait battu Tirinzoni pour remporter l'or aux éliminatoires du Championnat mondial de curling féminin 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse.