Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rachel Homan se qualifie pour les éliminatoires au Mondial de curling féminin

Rachel HomanRachel Homan - PC
Publié
Mise à jour

La Canadienne Rachel Homan s'est qualifiée pour les éliminatoires du Championnat mondial de curling féminin LGT.

La championne en titre a signé deux victoires jeudi pour obtenir un des six laissez-passer disponibles pour les éliminatoires à l'amphithéâtre d'Uijeongbu.

L'équipe d'Homan, basée à Ottawa et composée de Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes, a  infligé à la Suissesse Silvana Tirinzoni sa première défaite du tournoi à la ronde en s'imposant 7-6 en bout supplémentaire, avant d'écraser la Japonaise Sayaka Yoshimura 11-2.

« Nous voulions juste être efficaces et offrir une bonne performance, a dit Miskew. Nous sommes conscientes que nous allons commettre des erreurs, mais nous devons simplement être résilientes et les surmonter. »

Après 17 séances, le Canada occupe la deuxième place, à égalité avec la Suédoise Anna Hasselborg et la Sud-Coréenne Eunji Gim at 8-2.

La Suisse domine le classement général avec une fiche de 9-1.

Deux laissez-passer éliminatoires sont encore disponibles, avec une journée à faire à la phase préliminaire avant les matchs sans lendemain de la fin de semaine. La Chinoise Rui Wang et l'Écossaise Sophie Jackson sont à égalité en cinquième position à 6-4, tandis que la Danoise Madeleine Dupont pointe à 5-5 et que l'Italienne Stefania Constantini suit à 4-6.

Le Canada complétera la phase préliminaire vendredi en affrontant l'Italie et la Chine.

Les éliminatoires commenceront samedi, et les deux premières têtes de série obtiendront un laissez-passer pour les demi-finales, en après-midi. Les quatre autres quatuors devront en découdre en matinée.

La finale et la petite finale auront lieu dimanche.

« Tout ce que nous pouvons contrôler, ce sont nos deux prochains matchs, donc nous tenterons d'être efficaces et de l'emporter, a mentionné Miskew. Si nous sommes en mesure de gagner nos deux prochains matchs, et si tout fonctionne bien, alors nous l'obtiendrons (un laissez-passer), et ce sera tant mieux. Si nous devons passer par les matchs de qualifications (samedi matin), alors ça nous convient, également. »

Homan a pris l'avantage 1-0 en deuxième manche mercredi, avant que trois manches de deux points en alternance ne portent le score à 4-3 pour Tirinzoni après cinq manches.

À égalité 4-4 en huitième manche, la Suisse a eu l'occasion de marquer quatre points au marteau, mais s'est contentée d'un point.

Le Canada a répliqué avec deux points en neuvième manche, avant que la Suisse ne force la tenue d'une prolongation. Homan a porté sa fiche à 9-1 contre Tirinzoni depuis le début de la saison 2023-2024.

Cette victoire a d'ailleurs virtuellement assuré le Canada d'une place au tournoi olympique de curling féminin en 2026, a souligné Curling Canada par voie de communiqué.

« Je suis assez fière que nous puissions représenter le Canada après avoir engrangé suffisamment de points pour obtenir notre place aux Jeux olympiques, a dit Homan. Je suis simplement fière d'y être parvenue pour le Canada. »

Les quatuors vainqueurs aux essais canadiens de curling Montana's représenteront le pays dans les tournois olympiques masculin et féminin. Cette compétition aura lieu en novembre prochain à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Homan avait battu Tirinzoni pour remporter l'or aux éliminatoires du Championnat mondial de curling féminin 2024 à Sydney, en Nouvelle-Écosse.

Articles récents Curling