Jean-Michel Ménard de retour sur la scène mondiale
Jean-Michel Ménard est de retour sur la scène du curling masculin canadien.
Le premier skip francophone du Québec à remporter un championnat national masculin est de retour cette saison en tant que troisième pour Félix Asselin.
Ménard a battu Glenn Howard en finale du Brier 2006 à Regina et a ensuite remporté une médaille d'argent au championnat du monde à Lowell, dans le Massachusetts.
Il a joué 119 parties lors de ses 11 participations au Brier au cours de sa carrière, dont 10 en tant que skip.
En 2018, Ménard s'est retiré du curling masculin car il ne voulait pas voyager intensivement, alors que ses deux filles étaient jeunes.
Cependant, il a continué à jouer et a remporté le championnat canadien mixte en 2021 avec une équipe comprenant sa femme, Annie Lemay, huit fois championne provinciale chez les femmes, en tant que meneuse.
Ménard a ensuite remporté le championnat du monde mixte 2022 à Aberdeen, en Écosse.
Lorsque son ancien coéquipier Martin Crête l'a appelé en février, Ménard qui est âgé de 48 ans, pensait qu'il s'agissait d'une invitation à remplacer quelqu'un lors d'un tournoi, mais c'était en réalité une offre de poste à temps plein au sein de l'équipe d'Asselin.
«Je pense que j'ai encore quelques bons coups en moi. Pourquoi ne pas essayer?», a déclaré Ménard.
«Je ne voulais pas nécessairement être skip. Au départ, ils voulaient que je tienne le balai et que Félix lance les quatrièmes pierres. J'ai dit : ‘Non, vous trois jouez ensemble depuis longtemps. Laissez-le skipper.'»
«Je peux m'occuper du balayage à temps partiel. La dernière fois que j'ai balayé, c'était en 2003 pour Guy Hemmings.»
Originaire d'Amos, au Québec, Ménard est le vice-skip d'Asselin, avec Crête et Jean-François Trépanier à l'avant.
Asselin a éliminé le champion en titre Reid Carruthers au premier tour de l'Invitiational PointsBet à Calgary la semaine dernière, avant de s'incliner face au futur champion Mike McEwen en quarts de finale.
Asselin a également atteint les demi-finales du AMJ Campbell Shorty Jenkins Classic en septembre, avant de s'incliner face au futur champion Yannick Schwaller de Suisse.
«Ma façon de jouer m'a donné la confiance que je pouvais encore rivaliser à ce niveau», a déclaré Ménard.
Asselin avait 11 ans lorsque Menard a remporté le Brier en 2006.
«Lorsque nous avons décidé de faire un changement d'équipe l'année dernière, il n'y avait pas beaucoup de gars que nous envisagions et qui avaient le pedigree ainsi qu'un niveau de jeu qui pourrait nous rendre meilleurs que ce que nous étions déjà», a déclaré Asselin.
«Il peut certainement beaucoup nous aider. Son expérience dans les moments cruciaux sera d'une grande utilité.»
Menard avait autrefois exclu un retour au Brier, mais une autre participation en mars à Kelowna, en Colombie-Britannique, est possible si Asselin remporte le championnat provincial du Québec.
«Quand ils m'ont appelé, je me suis dit : ‘Peut-être que j'ai une chance de retourner au Brier.' Mettons les efforts nécessaires et voyons ce qui se passe. Jusqu'à présent, j'aime bien nos chances si nous continuons à jouer comme ça.»