Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada a plus de difficulté que prévu contre la Turquie, mais gagne au bout du suspense

L'équipe canadienne de curling - PC
Publié
Mise à jour

La Canadienne Rachel Homan a de nouveau remporté ses deux rencontres de la journée pour conserver sa fiche parfaite aux Mondiaux féminins de curling, mercredi.

Elle a d'abord disposé de la Japonaise Miyu Ueno 7-2 avant d'arracher difficilement la victoire à la Turquie 9-5 dans un pointage qui ne représente pas tout à fait l'allure du match, au Centre 200 de Sydney, en Nouvelle-Écosse.

L'équipe ottavienne a maintenant gagné 24 matchs consécutifs et demeure au premier rang du classement général. Le tout au lendemain

En matinée, Homan et le reste de son quatuor composé de Tracy Fleury, Emma Miskew et Sarah Wilkes ont inscrit trois points au huitième bout en route vers leur septième victoire d'affilée en phase de groupes. Le tout au lendemain d'un gain contre la puissante Suissesse Silvana Tirinzoni et d'un autre contre l'Italienne Stefania Constantini, ce qui a mis un terme à une séquence de 42 victoires au Mondial pour Tirinzoni, quatre fois championne du monde en titre.

« C'était une grosse journée, probablement trop de caféine, a déclaré Homan à propos de la journée de mardi. C'était très amusant. »

« Parfois, c‘est difficile de se lever pour ces matchs, mais on est restées patientes et on s'est assurées de marquer des points lors des bouts importants », a dit Miskew.

En soirée, le neuvième bout a été déterminant. Alors que la Turquie détenait le marteau et qu'elle était en position de marquer assurément un point et possiblement deux, le dernier lancer de la skip Dilsat Yildiz s'est collé à la pierre canadienne qui était alors la deuxième plus près du centre. Trois mesures ont été réalisées mais n'ont pu déterminer laquelle des deux pierres était la plus proche, ce qui a finalement limité la Turquie à un seul point en raison de l'égalité.

Rachel Homan et le Canada ont donc eu l'avantage de jouer en dernier au 10e bout et ont arracher un grand total de cinq points de superbe manière. 

Le Canada devra jouer en matinée et en soirée pour un troisième jour consécutif, jeudi.

Dans les autres matchs, Constantini est venue à bout de la Sud-Coréenne Eunji Gim 10-9 en matinée et de la Danoise Madeleine Dupont 8-6 en après-midi. L'Italienne est seule en deuxième position en vertu d'une fiche de 7-1.

La Suisse a glissé au troisième rang avec une défaite de 6-5 contre l'Écossaise Rebecca Morrison. Le Danemark suit, à 6-3, après un gain de 7-1 contre la Néo-Zélandaise Jessica Smith.

Les six meilleures équipes parmi les treize en lice à la fin de la ronde préliminaire accéderont aux éliminatoires.

Le dernier titre mondial des représentantes de l'unifolié remonte à 2018, lorsque Jennifer Jones a triomphé à North Bay, en Ontario. 

Homan a gagné le Mondial de curling féminin à sa dernière participation en 2017, à Pékin, en Chine.

Classement
Équipes V D
1. Canada 8 0
2. Italie 7 1
3. Corée du Sud 6 2
4. Suisse 6 2
5. Danemark  6 3
6. Suède 5 3
7. Japon 3 5
8. Norvège 3 5
9. États-Unis  3 5
10. Écosse 2 5
11. Turquie 2 7
12. Nouvelle-Zélande 1 6
13. Estonie 1 7