Brad Gushue et le Canada accèdent à la finale du Championnat mondial masculin
Ne manquez pas la finale du Championnat mondial de curling masculin, dimanche dès 9 h, sur les ondes de RDS2 et RDS.ca.
Brad Gushue et le Canada ont accédé à la finale du Championnat du monde de curling masculin en vertu d'une victoire de 9-4 contre l'Écosse, samedi.
Gushue participera ainsi à un cinquième match de la médaille d'or en autant de participations au Mondial. Il est en quête d'un deuxième titre après celui de 2017, à Edmonton.
Pour l'obtenir, il devra vaincre Niklas Edin et la Suède, dimanche.
C'est aux dépens d'Edin que Gushue a été sacré champion devant ses compatriotes, mais le Suédois a obtenu sa revanche en 2018 et 2022. Edin compte six médailles d'or aux Mondiaux.
« Nous devons améliorer un peu notre fiche dans le match de la finale maintenant, a déclaré Gushue, selon un communiqué de Curling Canada. Arriver à une finale mondiale est un grand accomplissement, mais je ne suis pas trop excité, car j'ai participé à quatre autres. »
« La victoire est un peu hors de contrôle, car nous ne commencerons pas avec le marteau, mais nous devrons nous donner une chance et reprendre le marteau rapidement. »
Lors de la demi-finale, Gushue et son équipe de Terre-Neuve-et-Labrador composée de Mark Nichols, E.J. Harnden et Geoff Walker ont profité d'une erreur de Bruce Mouat au sixième bout pour briser l'égalité avec trois points. C'était alors 6-3.
«On ne voulait pas trop forcer les choses, a commenté Gushue. On voulait gérer le tableau. Mais j'ai un peu gâché la situation au quatrième bout avec une pierre trop lourde. Il a fait la même chose ensuite au bout suivant pour nous rendre la pareille. Ça a joué en notre faveur.»
Gushue en a ajouté trois autres au huitième bout et les Écossais ont concédé la victoire.
Mouat et ses coéquipiers ont vaincu les États-Unis 8-4 lors d'un match de qualification en début de journée afin de rejoindre Gushue en demi-finale.
La Suède a quant à elle défait l'Italie 5-3 pour obtenir son billet pour la finale.