Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le Canada victorieux contre le Japon et l'Allemagne en lever de rideau

Brad JacobsBrad Jacobs - PC
Publié
Mise à jour

Après un parcours triomphal vers le titre du Brier plus tôt ce mois-ci, Brad Jacobs et ses coéquipiers canadiens ont repris là où ils s'étaient arrêtés, samedi, au Championnat du monde de curling masculin BKT.

Jacobs et son équipe de Calgary ont battu le Japonais Tsuyoshi Yamaguchi 7-3 lors du premier match du tournoi à la ronde, avant de s'imposer 7-5 face à l'Allemand Marc Muskatewitz en soirée.

« Une excellente journée, je ne pouvais pas demander mieux, a déclaré Jacobs. Nous avons battu deux bonnes équipes aujourd'hui. »

L'équipe hôte a entamé le match de l'après-midi avec le marteau et a blanchi les trois premières manches, le temps que les joueurs s'habituent à la glace du Temple Gardens Centre, un amphithéâtre de 4 200 places.

Jacobs a placé une pierre sous deux gardes au quatrième bout pour ouvrir le pointage avec une égalité. Le Canada a maintenu la pression au cinquième bout en forçant le Japonais Riku Yanagisawa à effectuer un placement pour un point.

Le quatuor canadien composé de Jacobs, Ben Hebert, Marc Kennedy et Brett Gallant a pris l'avantage avec trois points en sixième manche. Yanagisawa a raté une double sortie et Jacobs a réussi le placement.

« Les gars ont fait de l'excellent travail, a complimenté Jacobs. Ils ont bien joué devant moi. On s'est bien installés et on a un peu moins serré le balai par la suite, ce qui était bien. »

Dans les autres premières parties, l'Américain Korey Dropkin a battu l'Italien Joel Retornaz 7-6, le Suisse Yannick Schwaller a dominé le Norvégien Magnus Ramsfjell 7-4, et le Tchèque Lukas Klima a battu le Sud-Coréen Hyojun Kim 6-5.

Muskatewitz, champion d'Europe en titre, a offert un test plus relevé en fin de tableau.

Les équipes ont échangé des simples en début de manche avant que Jacobs ne marque deux points en quatrième manche. Le Canada semblait en route vers une victoire confortable après avoir ajouté deux points en sixième manche et volé un point en septième.

Mais après un huitième bout sans point, l'Allemagne a profité d'une erreur canadienne en neuvième manche. Jacobs a effleuré une pierre avec son dernier lancer et Muskatewitz a inscrit trois points, réduisant ainsi l'avance du Canada à 6-5.

Au 10e bout, Jacobs a été contraint d'effectuer une délicate frappe dans le cercle de quatre pieds pour remporter la victoire.

« J'ai été un peu négligent au neuvième bout, j'en ai raté un et je les ai laissés revenir, a-t-il déclaré. Mais c'est une excellente façon de terminer le match et de réussir un bon lancer pour gagner.

« J'espère que nous aurons beaucoup d'occasions de ce genre cette semaine. »

Le tournoi à la ronde se poursuit jusqu'à vendredi. Les six meilleures équipes sur un total de 13 participeront aux éliminatoires du week-end.

Gallant faisait partie de la dernière équipe canadienne à avoir remporté cette compétition, gagnant l'or il y a huit ans, à Edmonton, avec une équipe dirigée par Brad Gushue.

Hebert et Kennedy ont remporté les titres mondiaux avec Kevin Martin (2008) et Kevin Koe (2016), tandis que Jacobs s'est contenté de l'argent lors de sa seule participation en 2013. Le capitaine de Sault Ste. Marie, en Ontario, a remporté l'or olympique aux Jeux de Sotchi, l'année suivante.

« Ils ont quatre excellents lanceurs et ils ont beaucoup d'expérience, a déclaré l'entraîneur japonais, Bob Ursel. C'est l'une des nombreuses équipes difficiles à affronter qui nous attendent cette semaine. »

L'Écossais Bruce Mouat, numéro un mondial, et le Suédois Niklas Edin, septuple champion, figurent parmi les têtes d'affiche de la compétition de neuf jours.

L'Écosse a débuté par une victoire écrasante de 12-2 contre l'Autrichien Mathias Genner, tandis qu'Edin s'est incliné 9-5 devant le Chinois Xiaoming Xu. L'Italie a rebondi en s'imposant 9-2 contre la Corée du Sud.

Edin a battu Gushue en finale l'an dernier à Schaffhouse, en Suisse, tandis que Mouat a dominé le capitaine de St. John's lors de la finale de 2023 à Ottawa.

Cet événement déterminera la plupart des pays qui participeront aux Jeux olympiques de Milan en 2026.

Les résultats combinés des Mondiaux de 2024 et 2025 détermineront les sept équipes qui rejoindront l'Italie, pays hôte. Une épreuve de qualification de la dernière chance pour les deux dernières places olympiques aura lieu en décembre à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Articles récents Curling