Curling : Jacobs et le Canada se contenteront du match pour le bronze aux Mondiaux
On couronnera un nouveau vainqueur au Championnat du monde de curling masculin cette année. Et ce ne sera pas le Canada.
Brad Jacobs et ses coéquipiers ont subi un revers de 7-4 contre le quatuor écossais du skip Bruce Mouat, samedi au Temple Gardens Centre.
Mouat, qui avait éliminé le champion en titre Niklas Edin, de la Suède, lors d'un match de qualification samedi matin, affrontera le Suisse Yannick Schwaller pour la médaille d'or dimanche.
Face à un recul d'un point et en possession du marteau au 10e bout, Jacobs a tenté de monter l'une de ses pierres en vue de réussir une triple sortie qui lui aurait procuré la victoire, plutôt que d'y aller pour un placement qui aurait créé l'égalité et forcé la tenue d'une manche additionnelle. Les pierres canadiennes ont débordé et l'Écosse a volé deux points pour assurer sa victoire.
« Nous avons lutté, bataillé, nous avons essayé », a analysé Jacobs.
« Ils étaient meilleurs que nous aujourd'hui. Mais nous allons nous regrouper ici, nous présenter et essayer d'accéder au podium et d'obtenir une médaille de bronze. »
Jacobs et ses coéquipiers Marc Kennedy, Brett Gallant et Ben Hebert affronteront le quatuor chinois de Xiaoming Xu.
Ce dernier avait inscrit une victoire de 8-7 contre la Norvège lors de la qualification disputée samedi matin avant de perdre 7-3 contre la Suisse lors de l'autre demi-finale.
L'Écosse tentera de remporter un deuxième titre mondial en trois ans. En 2023, à Ottawa, Mouat a battu le Canadien Brad Gushue.
« Nous n'avons peut-être pas eu notre meilleure semaine, mais nous avons certainement connu nos meilleurs matchs aujourd'hui contre la Suède et contre le Canada », a noté Mouat, classé cinquième lors du volet éliminatoire après que son pays eut complété la portion préliminaire avec une fiche de 8-4.
L'Écosse a abordé son match contre le Canada avec confiance après avoir éliminé Edin, un septuple champion.
Mouat avait aussi infligé à Jacobs sa seule défaite lors du volet préliminaire.
L'Écosse a inscrit deux points au deuxième bout, après avoir concédé un point au Canada lors de la première manche, et avant que le Canada n'égale le score au troisième bout.
Après deux bouts blanchis, Mouat a redonné une avance de deux points à l'Écosse lors de la sixième manche. Jacobs a riposté avec une spectaculaire double sortie qui a permis au Canada d'égaler le score.
Mouat a été contraint de se contenter d'un point en huitième manche, ce qui procurait à l'Écosse une avance de 5-4, mais qui redonnait le marteau au Canada. Un neuvième bout blanchi a mené à la manche décisive.
Le Canada n'a pas remporté la médaille d'or au Championnat du monde masculin depuis le triomphe de Gushue à Edmonton, en 2017.