Les curleurs préfèrent la poignée de main aux poings au Championnat canadien
Brier vendredi, 6 mars 2020. 09:58 mercredi, 11 déc. 2024. 14:47KINGSTON, Ont. – Les poignées de main traditionnelles ont toujours la cote au Brier, malgré la suggestion de Curling Canada d'opter pour les poings au Championnat canadien de curling masculin.
Les huit équipes toujours en lice se sont fait suggérer jeudi d'opter pour les poings fermés, un appel à la vigilance pour leur santé. Main les poignées de main demeurent la norme sur la glace avant et après les matchs, même pendant la saison de la grippe et l'inquiétude entourant l'épidémie de coronavirus.
Jeudi soir, les autorités ontariennes avaient confirmé 23 cas répertoriés de Covid-19 dans la province.
Les participants au tournoi n'ont pas modifié leurs habitudes: la plupart ont opté pour la traditionnelle poignée de main avant les matchs de jeudi. Quelques-uns portaient leurs gants. Un plus petit nombre a opté pour les poings ou des coups d'avant-bras.
« J'y vais avec ce qui rend l'autre personne à l'aise, a déclaré l'Albertain Darren Moulding. Je suis à l'aise avec les poignées de main. Je lave souvent mes mains. Je ne m'en fais pas trop avec ça. Mais avec la situation actuelle, peut-être qu'on devrait y prêter plus attention.
« Je ne suis pas du type alarmiste. Je tente de maintenir une bonne hygiène, comme la plupart des curleurs. »
Les poignées des pierres ont été traitées avec un désinfectant, a indiqué Curling Canada par courriel. Le traitement, qui a une durée de vie de deux semaines, a été refait jeudi par mesure préventive.
Lors des rencontres d'avant-tournoi, la fédération nationale a rappelé aux participants d'être vigilants. Des bouteilles de désinfectant pour les mains se trouvent également sur les tables des entraîneurs lors des matchs.
« Je pense que nous devrions continuer (de s'échanger des poignées de main) puisque nous avons eu à nous soumettre à des séances d'autographes avec des centaines de personnes, a déclaré Brad Gushue, de Terre-Neuve-et-Labrador. Je pense que ça a été une bévue de Curling Canada que de nous placer dans une situation aussi vulnérable. Si on est capables de faire ça, je pense qu'on peut se serrer la main entre compétiteurs.
« Évidemment, vous devez vous assurer de faire tout ce que vous pouvez, de vous laver les mains et de vous couvrir la bouche quand vous toussez. Ces gestes sont importants et je crois que les joueurs le réalisent. »
Le Brier se poursuit jusqu'à dimanche.