Première journée parfaite du Canada au Mondial de curling
Équipe Canada a amorcé le Mondial féminin de curling avec deux victoires de suite, samedi, à Sydney en Nouvelle-Écosse.
La skip Rachel Homan affiche maintenant un dossier de 51-5 cette saison. Elle n'a pas perdu un seul match durant le plus récent Tournoi des Cœurs qu'elle a remporté le 25 février face à l'équipe du Manitoba de Jennifer Jones. C'était son quatrième titre à cet évènement.
Au Mondial, elle a d'abord vaincu la Suède 7-6 en après-midi.
L'unifolié a obtenu deux points au premier bout, avant que la Suède ne s'approche à 2-1 au deuxième. Les Canadiennes ont ajouté deux points au troisième bout, puis un autre au sixième avant de porter leur avance à 7-3 au sixième. La Suède a ajouté un peu de piquant en inscrivant des simples dans chacun des trois derniers bouts.
« C'est un sentiment phénoménal », a réagi Homan après sa première victoire du jour à la maison. « On se bat pour le Canada et tout le monde nous encourage, on ressent toutes leurs émotions. On essaie de jouer de notre mieux et d'accumuler le plus de victoires possibles pour le Canada. »
Dans son deuxième match de la première journée de compétition, Homan a ajouté un gain de 7-4 contre le Danemark.
Un rare lent départ du Canada, combiné à une défense agressive du Danemark, a limité Homan à un seul point au premier bout. Dupont a créé l'égalité au bout suivant.
Le Canada et le Danemark ont éprouvé des difficultés à jouer des pierres parfaites. Homan en a finalement réussi une au troisième bout, procurant une avance de 3-1 à son équipe.
Le Danemark a réduit l'écart avec un point au cinquième bout, mais il a subi un dur coup quand les Canadiennes ont inscrit trois points au sixième pour prendre les devants 6-2, et les Danoises n'ont pas été en mesure de revenir dans le match malgré leurs efforts.
Les six premières équipes passeront en éliminatoires, alors que les deux premières accèderont directement aux demi-finales.
Le Canada s'attaquera aux États-Unis dimanche.