Au sommet, le Canada bat la Chine et la Suisse
L'équipe hôtesse se démarque au Championnat mondial de curling masculin BKT.
Ce sont les 12 équipes derrière le Canada au classement du tournoi à la ronde qui ont été quelque peu imprévisibles jusqu'ici.
Brad Jacobs et son équipe de Calgary, composée de Marc Kennedy, Brett Gallant et Ben Hebert, ont amélioré leur fiche à 9-1, jeudi, grâce à des victoires écrasantes de 8-2 sur le Chinois Xiaoming Xu, en matinée, et de 10-4 sur le Suisse Yannick Schwaller, en soirée.
« Ce serait vraiment bien de se faufiler au premier rang et de terminer en force avant les éliminatoires, a admis Jacobs. Et ensuite, tout donner ce week-end. Ce serait génial. »
L'organisation des Mondiaux a confirmé peu avant la séance du soir que le Canada était la première équipe à confirmer sa place en éliminatoires.
Le Suisse Yannick Schwaller (7-3) a également eu du succès cette semaine, mais il a connu des difficultés face au Canada. Classé tout juste derrière Jacobs au quatrième rang mondial, Schwaller n'a jamais pris l'avantage après avoir concédé deux points au deuxième bout.
« C'était peut-être notre meilleur match de l'année, a indiqué Hebert. On ne peut pas faire mieux. On a raté très peu de lancers. »
Schwaller, qui a battu l'Italien Joel Retornaz 8-3 en matinée, occupe le deuxième rang, à égalité avec l'Écossais Bruce Mouat et le Suédois Niklas Edin, avec une fiche de 7-3.
L'équipe de Mouat occupe la première place du classement mondial, mais a été irrégulière au Temple Gardens Centre.
L'Écosse a infligé au Canada sa seule défaite, mais a également été malmenée plus tôt dans la semaine par la Tchéquie. Et la Suède a battu l'Écosse 10-4 en matinée.
Edin est traditionnellement un joueur lent à démarrer ce tournoi de neuf jours. Le champion en titre, en quête d'un huitième sacre mondial, un record, semble avoir de la difficulté en raison de problèmes persistants au dos et à une épaule.
La Chine a étonnamment dominé le classement du tournoi à la ronde il y a quelques jours, mais la défaite face au Canada et celle de 7-6 face au Japonais Tsuyoshi Yamaguchi ont laissé l'équipe à 6-4. Le Norvégien Magnus Ramsfjell affiche également un dossier de 6-4 après avoir battu le Japon 11-5 en soirée.
Alors que les six meilleures équipes du groupe de 13 se qualifiaient pour les éliminatoires du week-end, la Tchéquie se retrouve en septième position, avec une fiche de 6-5.
Parmi les déceptions, l'ancien numéro un mondial Retornaz et l'Allemand Marc Muskatewitz, champion d'Europe en titre, affichent un dossier de 4-6, tout juste devant le Japon (4-7).
L'Autriche (1-9) et le Sud-Coréen Hyojun Kim (1-9) sont au bas du classement.
« Certaines équipes, qu'on aurait pu croire en haut du classement en début de semaine, ne le sont pas, a déclaré l'entraîneur-chef canadien, Paul Webster. Ce n'est pas qu'ils ne jouent pas à leur meilleur niveau, c'est juste que les autres équipes sont solides.
« J'adore cela. La parité est essentielle dans tous les sports, et je suis heureux qu'il y en ait au curling. »
Les Canadiens ont contrôlé le jeu lors de la séance matinale en prenant rapidement l'avantage 4-1, mais la Chine a concédé le point tôt après avoir concédé un deuxième vol consécutif au septième bout.
« Je pense que nous avons fait preuve d'une excellente énergie ce matin, ce qui est un peu difficile à réaliser dans les derniers jours de la semaine, a indiqué Jacobs.
« Mais chaque fois que je pense que nous pouvons gagner quelques bouts, cela nous ménage un peu le corps et l'esprit, donc c'est une bonne chose. »
Le Canada a utilisé le marteau pour marquer deux points en début de manche et a profité de quelques erreurs chinoises. Xu s'est contenté d'un point au deuxième bout, après avoir été trop faible sur un placement ouvert.
Jacobs a lui aussi commis une erreur en bloquant une tentative de double sortie au cinquième bout et a été limité à un point.
La Chine n'a pas pu profiter de la dernière pierre du sixième bout, celle de Xu ayant glissé pour donner deux points au Canada. Xu a terminé avec un taux de réussite aussi bas que 73 %.
Le tournoi à la ronde se poursuit jusqu'à vendredi soir. Le Canada vise la médaille d'or à cet événement pour la première fois depuis la victoire de Brad Gushue en 2017, à Edmonton.